Accueil du site > Infos > agenda Midi-Pyrénées
vendredi 4 avril

Toulouse - Projection/débat « Simplicité volontaire et décroissance »

21 h - café culturel/restaurant Les Folles Saisons, 197 route de St-Simon, 31100 Toulouse - entrée gratuite

Le vendredi 4 avril 2008 à 21h au café culturel-restaurant Les Folles Saisons, 197 rte de St-Simon, 31100 Toulouse :

Projection du film documentaire « Simplicité volontaire et décroissance » de Jean-Claude Decourt, suivie d’un débat

20% de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (et il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser tout le reste). Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l’avenir des générations futures.
Pour sauver la planète bleue, notre unique et merveilleux vaisseau, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à « décroître ».
Décroître économiquement et vivre plus simplement, ne signifie pas revenir à l’âge de pierre. Il s’agit au contraire de croître en « humanité », de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement...
Vaste programme ! Nous pouvons commencer à le faire vivre dès aujourd’hui, avec convivialité et équité, afin d’éviter catastrophes écologiques et barbarie, dans quelques décennies !

Ce film documentaire est le premier volet d’une collection thématique tournée en auto-production par l’association Utopimages. Il explique les constats, les valeurs et principes de la simplicité volontaire et de la décroissance, avec des interventions de Paul Ariès, Serge Latouche, Vincent Cheynet, François Schneider, José Bové, Suzan George...
Il sera suivi d’autres films approfondissant les thèmes abordés (hiérarchies, peurs, vitesse, manque, compétition, temps, mort…) et donnant la parole à des femmes et des hommes vivant des expériences de frugalité joyeuse.

Entrée gratuite, soirée ouverte à tous.
Stand d’informations sur la décroissance et la simplicité volontaire.
Possibilité de dîner sur place avant, réservation au 05 62 14 64 85

café culturel/restaurant Les Folles Saisons
197 route de St-Simon
31100 Toulouse

Contact : Réseau Toulouse Décroissance
Tél. : 05 34 36 55 73
mail : groupelocaltoulouse@decroissance
info : http://toulouse.decroissance.info

Communiquez sur votre événement en Midi-Pyrénées  
Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne