Accueil du site > Communiqués > Environnement

Paysans du Quercy : Stéphanie se fait son film

Publié le 25 février 2009

Illustratrice à Marcilhac-sur-Célé, Stéphanie Muzard Le Moing est installée dans le Lot depuis de nombreuses années, après avoir fui son Loiret natal. Charmée par les Causses du Quercy, aujourd’hui heureuse dans sa « réserve d’indiens » (comme l’aiment à dire les férus de modernité), elle a ici pris peu à peu conscience de la dérive du monde agricole, et des résistances qui en découlent.

Ses convictions en faveur des valeurs humanistes, de la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement, l’ont conduite à aller à la rencontre de ses voisins agriculteurs, des paysans lotois confrontés à l’accès à la terre, à un productivisme outrancier, à la banalisation des produits… Des rencontres locales pour le constat d’une guerre mondiale, celle de l’alimentation dont nous sommes tous tributaires.
Sa rencontre avec Eric Boutarin, réalisateur lyonnais, initiateur de la Télévision paysanne (www.latelevisionpaysanne.org), va déclencher la volonté de rendre compte de cette confrontation entre une toute puissante technoculture et des projets paysans innovants malgré leur mise en marge du système. Le résultat sera « Sans terres et sans reproches », un documentaire procurant un regard simple et pertinent à partir de témoignages d’habitants, de paysans, d’élus, de tous bords et de toutes générations.

Une préface de Christian Vélot, célèbre lanceur d’alerte en matière d’OGM, des musiques de qualité et une pochette superbement illustrée, complètent agréablement ce travail largement bénévole, dont des souscriptions lui ont permis d’être aujourd’hui produit en DVD, en vente localement. Des projections sont aussi possibles.
Un carnet de voyages relatant le tournage, « Confidences Pays’âmes », va également faire l’objet (pour l’instant) d’une exposition itinérante.

Sans terres et sans reproches – film de 52 minutes – prix de vente : 17 €
Renseignements :http://atelierdesmuses.blog4ever.com/blog/index-74744.html