Accueil du site > Communiqués

Projection du film « Des clics de conscience » à l’American Cosmograph

Publié le 8 juin 2017

Toutes les infos : en cliquant ici

DIMANCHE 11 JUIN À 11H
En clôture de la tournée des Colibris (lechantdescolibris.fr) et en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, projection unique suivie d’une rencontre avec le co-réalisateur Jonathan Attias (achetez vos places à partir du 27/05).

DES CLICS DE CONSCIENCE
Documentaire de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso.

Jonathan et Alexandre, les deux réalisateurs de ce film étaient loin de se douter qu’ils s’engageaient dans une telle aventure et dans un tel combat quand ils ont commencé ce film. Tout a debuté par un blog et une websérie que vous connaissez peut-être : Jardiniers levez-vous ! Leur but : sensibiliser les gens à la préservation des semences traditionnelles, prendre le problème à la racine et commencer par protéger les graines afin de préserver la biodiversité. Une belle idée ! Forts du succès de leurs vidéos, ils ont décidé de s’appuyer sur la petite communauté d’internautes qu’ils avaient réussi à fédérer pour lancer une pétition afin d’aller plus loin : proposer une modification de la loi et redonner de l’autonomie aux agriculteurs face aux grands semenciers.

Nous sommes nombreux à nous demander ce que deviennent les pétitions que nous signons ou que nous voyons passer sur la toile. Jonathan et Alexandre, eux, ont été au bout de l’aventure, étape après étape, pour faire entendre la voix de tous les citoyens qui ont fait la démarche de signer et de soutenir leur initiative. Leur film est une belle leçon de citoyenneté et une passionnante démonstration du fonctionnement (et des dysfonctionnements) de notre démocratie. Ces deux énergumènes pleins d’énergie repoussent toutes les barrières (et elles sont nombreuses !) mais réussissent néanmoins à prouver que tout est encore possible et que les citoyens, lorsqu’ils s’unissent, ont encore leur mot à dire !

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu’il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu’il arrive, la messe est loin d’être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d’échanges. La suite, nous vous proposons de l’inventer ensemble.