Accueil > Formations > Programme

Chantier découverte

Afin de découvrir des techniques de culture respectueuses de l’environnement et viables économiquement et humainement, nous proposons des visites d’exploitations en maraîchage qui s’appuient sur les techniques de l’agro-écologie, la permaculture et l’agroforesterie.

Ces visites se déroulent sur une ou deux journées, au cours desquelles les participants découvrent le système de culture de l’exploitant, les techniques et l’outillage utilisés sur ses parcelles et la réalité technico-économique de son système.

40 à 50 % du temps sur l’exploitation sont dédiés à la partie théorique en salle et sur parcelle, le reste concerne la pratique sur chantier guidée par l’exploitant.
Des petits chantiers sont organisés en fonction des besoins et de la temporalité afin de permettre aux stagiaires de découvrir la réalité pratique du système de culture.

Des temps d’échange réguliers permettent de comprendre les enjeux des techniques pratiquées afin de pouvoir les confronter aux réalités professionnelles des stagiaires.