Accueil > Partenaires

Collectif Habitat écologique

L’association 2bouts depuis sa création travaille de manière collective avec les structures alternatives et de l’économie solidaire de la région.
Depuis l’année 2015 en adéquation avec les volontés affichées de nos financeurs et dans l’objectif d’une plus grande efficacité/visibilité de nos actions et de gestion des dossiers, nous avons entrepris une démarche de rassemblement des principaux acteurs de la construction écologique. Nous avons donc créé le collectif construction écologique constitué des associations 2bouts, Ecorce Aude-Ariège, ARESO et Terr’eau, la ferme de la bouzigues, vallée et co, l’écohameau de Verfeil sur Seye, le jardin des possibles.
Nous avons mis en commun :

  • La diversité de nos actions 
  • Nos formations ;
  • Nos interventions sur des foires, festivals, événements divers ;
  • Nos moyens de communication ;
  • Nos outils de gestion et de pilotage en ligne et collaboratifs ;
  • Notre ingénierie de formation ;
  • Notre gestion administrative ;
  • Nos demandes de financement ;
  • Nos salariés ;
  • Nos formateurs ;
  • Nos stagiaires ;
  • Nos ressources administratives ;
  • Notre expérience dans ce domaine ;
  • Nos ressources documentaires ;
  • Nos idées et nos envies.
  • Éco-hameau de Verfeil-sur-Seye

    L’objet de l’association est de mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires à la réalisation de l’éco-hameau de Verfeil sur Seye ; assurer la promotion de l’habitat écologique collectif par l’organisation et la réalisation d’événements sur le lieu : accueils, visites, stages, conférences, etc.

    Site web Éco-hameau de Verfeil-sur-Seye

  • Ferme de la Bouzigue

    L’association a pour but l’accueil de tout public pour l’initiation et la sensibilisation à l’éco-citoyenneté. Elle est un lieu ressource pour les associations de promotion de l’éducation à l’environnement. Toutes les actions de l’association « La Bouzigue » contribueront à créer une dynamique locale, à favoriser un développement socio-culturel autour d’animation et d’activité en accord avec l’objet de l’association. Activités principales réalisées : Organisation de journées, d’événements, d’ateliers pratiques, de stages autour de l’éducation par l’environnement et à l’eco-citoyenneté, pour tous les publics. Accompagnement à la transition écologique.

    Site web Ferme de la Bouzigue

  • Vallée et Co.

    L’objet de l’association est de développer et promouvoir des activités agricoles, artisanales, culturelles et éducatives basées sur le respect de l’environnement et dans une perspective de développement durable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment : – la réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ; – l’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ; – l’organisation de projets en lien avec l’écoconstruction, l’écotourisme et l’économie solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique. L’association développe en partenariat avec le collectif et en lien avec la mairie de Ginals un projet d’écopole qui est en cours d’inscription dans le PLUi par la création d’un STECAL.

    Site web Vallée et Co.

  • Écorce

    L’association ECORCE sensibilise à l’écoconstruction depuis 11 ans en Ariège et dans l’Aude. Elle a été créée à une période pas si lointaine, au temps où l’éco-construction se diffusait grâce à un réseau épars et varié de pionniers, des charpentiers notamment, des personnes qui portaient haut l’écologie, des militants de la protection de l’environnement, des européens du Nord...c’était il y a à peine une décennie. Depuis 2005, l’association ECORCE s’est alors donné pour objectif de sensibiliser et de former à l’éco-construction. Chaque année, des adhérents ouvrent leurs portes pour faire découvrir des chantiers et constructions. L’association propose également des formations pratiques et théoriques (travail du bois, enduits, pierres sèches, briques de terre crue...), des soirées (habitat participatif, construction écologique pour petits budgets..), un catalogue de professionnels, du matériel technique à la location, une bibliothèque, des rendez-vous conseils... L’association développe en parallèle un projet pour favoriser l’accès à l’écoconstruction aux personnes à faibles revenus. Du conseil, des soirées thématiques et un accompagnement à la réhabilitation de maisons énergivore sont proposés aux personnes qui souhaitent participer activement à l’amélioration de leur logement.

    Site web Écorce

  • ARÉSO

    ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes. Ses membres - artisans, concepteurs de bâtiments architectes et bureaux d’étude, auto-constructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés - sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoir-faire traditionnels et des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes. Ses objectifs sont d’informer, de stimuler les échanges d’informations sur l’éco-construction et d’apporter du discernement sur les enjeux de ces « nouveaux » modes de construction – impacts environnementaux, énergétiques, sanitaires et sociaux. Créée officiellement en 2003, l’association compte actuellement une quarantaine d’adhérents, en majorité professionnels du bâtiment. Les activités sont réalisées jusque-là de façon entièrement bénévole : animation de réunions d’échanges techniques, conférences, création de panneaux d’information et tenues de stands sur foires et salons, création et gestion d’un site Internet, rédaction de fiches témoignages de chantier (FEO), rédaction d’une Gazette régionale, visites diverses, etc.

    Site web ARÉSO

  • Terr’eau

    L’association Terr’Eau a été fondée par un petit groupe de membres d’ARESO (Association Régionale des Éco-constructeurs du Sud Ouest) qui, sensibilisé par le sujet de l’assainissement écologique, a mené en 2004 un travail de recherche très documenté sur les thèmes déchets et ressources, eau et sol, cycle de la matière organique, incluant une critique étayée du WC et des réseaux d’égout. Suite à cette étude, a débuté une activité de location de toilettes sèches pour événements publics. Cette expérience nous a aidé à prendre conscience des limites de l’activité de location de toilettes sèches, notamment pour permettre au particulier d’adopter un autre mode de gestion de ses excrétas au niveau familial. Suite à ce constat nous avons décidé de créer l’association Terr’Eau en février 2007 et de faire évoluer nos activités vers l’information, la sensibilisation, la formation, l’accompagnement de projet, ceci dans une démarche d’aide à la réflexion, l’auto-construction et l’autonomie. L’association fonctionne sous le régime de présidence collégiale, les différentes tâches administratives sont assumées par les membres du conseil d’administration, les décisions sont prises collectivement.

    Site web Terr’eau