Accueil > Actus du réseau

13e printemps lesbien de toulouse

du 8 mars au 30 mai

18 mars 2010

13e PRINTEMPS LESBIEN DE TOULOUSE

8 MARS – 30 MAI 2010

Expo, films, rencontres, show, débats, fêtes

organisé par BAGDAM ESPACE LESBIEN

13e Printemps Lesbien de Toulouse

Le 13e Printemps lesbien de Toulouse commence en fêtant les 40 ans du Mouvement de libération des femmes (1970-2010), avec deux œuvres incontournables pour qui veut connaître l’histoire du féminisme de la seconde vague et celle de la création du Mouvement lesbien en France. Il s’agit de l’indépassé documentaire de Carole Roussopoulos Debout ! Une histoire du mouvement de libération des femmes (1970-1980) et de l’ouvrage de référence Mouvements de presse, des années 1970 à nos jours, luttes féministes et lesbiennes, de Martine Laroche et Michèle Larrouy. Nous en profiterons pour rendre hommage à la vidéaste pionnière Carole Roussopoulos – disparue en octobre 2009 –, avec notre invitée Nicole Fernandez-Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et la vidéaste Barbara Wolman dont nous pourrons voir les images tournées le 22 janvier 2010, lors de l’hommage à Carole au théâtre Sylvia Monfort à Paris.

Ce Printemps-là joue entre deux réalités : celle des dominants et celle des lesbiennes, surtout celle des lesbiennes… La réalité de la lesbophobie est illustrée, entre autres, par les films Training Rules et Tomboy, mais combattue avec brio par It’s Elementary et It’s STILL Elementary, tournés à 10 ans d’intervalle et qui déchaînèrent aux États-Unis les mêmes passions que Le Baiser de la Lune en France en 2010. Les dominants sont… lents.

Mais place à la vie et aux réalisations lesbiennes, car c’est la vocation du Printemps lesbien de les donner à voir. Place aux lesbiennes en fête dans les photos de Marine Monteils, place à leurs premiers émois dans Olivia de Jacqueline Audry, le premier film lesbien français, place aux lesbiennes in love avec les dessins de Valérie Bouillon, place à leur fantaisie, à leurs peines aussi, dans une sélection des meilleurs lezcourts métrages du moment. Place aux imaginaires avec les vidéos lezexpérimentales des VidéObstinées, place aux mots magiques de la conteuse genevoise Catherine Gaillard.

Les lieux du Printemps lesbien de Toulouse

Librairie Ombres blanches > 50, rue Gambetta - M° Capitole

Cinéma ABC > 13, rue Saint-Bernard - M° Jeanne d’Arc

Cinéma Utopia-Toulouse > 24, rue Montardy - M° Capitole

Café culturel Folles Saisons > 197, route de Saint-Simon - M° Arène + bus 13, arrêt J. Sauveur

Café associatif la Luna loca > 9 bis, rue du Prat-Long - M° Barrière de Paris

Programme sur le site de Bagdam Espace Lesbien :

www.bagdam.org

Contact : contact chez bagdam.org