Accueil > Sensibilisation > Archives

3e partie : Mise en place du premier projet de restauration sur Sawandarek

Tout le matériel ayant été acheté et les structures finies de souder, nous avons pu rentrer dans le vif du sujet, à savoir mettre en place un projet de sensibilisation/restauration dans un premier village : Sawandarek.
Le projet dans le village d’Arborek a été reporté pour des raisons… humaines, quelques blocages subsistent au niveau des autorités du village même si la population est très favorable au projet. Ce projet devrait commencer après le mois de septembre.

En ce qui concerne Sawandarek, c’est un petit village encore totalement préservé, à un stade de quelques années en arrière par rapport à Arborek mais où le tourisme se développe très rapidement.
La population a été impliquée et sensibilisée depuis longtemps puisque plusieurs locaux qui travaillent pour le sea centre et le resort sont natifs et ont leur famille dans ce village.
Nous avons donc, dans un premier temps, amené les rouleaux de grillage sur place et les avons disposés sur la partie à restaurer.



Ensuite, nous avons amené les structures soudées, certaines ont été mises directement en place, d’autres ont été laissées en bord de plage pour y planter du corail avec les enfants du village emballés par l‘activité.




Le projet s’étant déroulé sur plusieurs jours, ils nous ont attendu chaque matin impatients pour participer.



Les tables soudées, une fois plantées par les enfants ont été amenées sur le site de restauration.
Par la suite, nous avons planté des fragments de corail sur le grillage et toutes les structures déposées au fond.


Des vidéos du projet de Sawandarek :
https://www.facebook.com/rajaampatseacentre/videos/771751986546374/
https://www.youtube.com/watch?v=ElmBIiXJ3t8&feature=youtu.be

Afin de sceller la collaboration entre le sea centre et le village de Sawandarek, nous avons pris un temps en commun autour d’un repas partagé.

Voilà à quoi ressemble le site une fois la restauration achevée, il ne reste plus qu’au corail à pousser.

En parallèle de ce projet a eu lieu le coral explorer 2018, 15 jours de visites, plongées, discussions, présentations autour du corail organisés par le sea centre avec la participation de deux spécialistes australiens. De nombreuses présentations ont ainsi eu lieu le soir en anglais pour les touristes ou en indonésien pour les locaux.

Le site restauré sur en bordure du resort a servi de terrain d’observation et de monitoring (comptage de la couverture de coraux vivants, morts, sable, débris…) afin de mettre en pratique la théorie de conservation et pouvoir se rendre compte de la pertinence du travail de restauration.
https://www.facebook.com/rajaampatseacentre/videos/773942279660678/

Pause estivale de 6 semaines, suite du projet au mois d’août.