Accueil > Actus du réseau

22 au 28 janvier 2012

5e Festival International du film des Droits de l’Homme

Toulouse et Midi-Pyrénées

12 décembre 2011

Sept organisations de solidarité internationale (Acat, Amnesty International, Avocats Sans Frontières France, CCFD-Terre solidaire, Médecins du monde, Oxfam France, Secours Catholique) soutenues par de nombreux partenaires, organisent pour la cinquième année consécutive un Festival International du Film des Droits de l’Homme à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.

5e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME DE TOULOUSE ET MIDI-PYRENEES DU 22 AU 28 JANVIER 2012

Du 22 au 28 janvier 2012, le public de l’agglomération toulousaine, d’Albi, d’Auch, de Castres, de Pamiers et de Tarbes pourra visionner une partie de la sélection 2011 du FIFDH parisien et participer aux débats et discussions à l’issue des projections.

Le festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH), se déroule en effet, tous les ans à Paris depuis 2003, où une vingtaine de films sont sélectionnés. Organisé et produit par l’Association Alliance en partenariat avec le Secours Catholique, ce festival représente la plus importante manifestation culturelle sur les droits humains en France.

A Toulouse et en région Midi-Pyrénées, huit documentaires dont la plupart ont été primés sont proposés sur les pays ou les thématiques suivants :

  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises :
    Kenya, un business florissant et Colombie, L’Enfer au Paradis
  • Femmes victimes de violences conjugales : France, Un silence assourdissant
  • Disparition de militants des droits de l’homme : Cambodge Qui a tué Chea Vichea ?
  • Droit d’asile : Tchétchénie-Allemagne, Nulle part en Europe
  • SIDA : Afrique du Sud, Génération perdue
  • Situation politique : Palestine, CTRL+ALT+SUPPR
  • Justice pénale internationale : Guatemala, Grain de sable

A la suite de chacune des projections, un débat laissera place au dialogue entre le public et les spécialistes du pays ou des problématiques traitées. L’organisation de ces discussions est répartie entre les associations organisatrices suivant l’expertise de chacune avec la participation des organisations partenaires. La pluralité des intervenants et les thématiques abordées garantissent la richesse de ce festival.


plus d’infos sur les films et intervenants sur : http://www.facebook.com/pages/Festival-du-Film-des-Droits-de-lHomme-de-Toulouse-et-R%C3%A9gion-Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es/163646190396847