Accueil > Actus du réseau

Transports

Abandon du Grand Contournement Autoroutier de Toulouse : enfin une première victoire

Communiqué des Amis de la Terre Midi-Pyrénées

6 juin 2008

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées sont satisfaits de l’abandon de ce projet autoroutier qui fait suite au débat public régional sur le Grand Contournement de Toulouse et aux conclusions du Grenelle de l’Environnement.

Nous ne voulions pas de cette nouvelle autoroute à péage :
- Parce qu’elle devait détruire le grenier à blé du Lauragais, ses coteaux et ses vallons, les vignes du Frontonnais, les vergers de la vallée de la Garonne, la forêt de Bouconne ou celle de Buzet et les nombreux secteurs de grand intérêt botanique qui abritent de nombreuses espèces végétales protégées en voies d’extinction très rares ou rares
- parce qu’elle allait transférer une partie des nuisances liées à la rocade actuelle sur les populations rurales
- parce qu’elle devait contribuer à l’étalement urbain de l’agglomération et au mitage des campagnes.

Et surtout parce que cette nouvelle liaison autoroutière payante ne pouvait régler aucun des problèmes de la rocade toulousaine.

Nous espérons que cet exemple d’abandon sera suivi pour tous les projets de l’agglomération toulousaine qui donnent encore la priorité aux voies routières telles que la LMSE, la RN 88 , la VCSM, l’autoroute Verfeil Castres ou la jonction EST par exemple… Ces projets ruinent la collectivité et ne résolvent pas les problèmes de circulation et de dérèglement climatique. Ils contribuent en prime à détruire la qualité de notre environnement naturel et architectural.

Il faut donner la priorité absolue aux solutions alternatives comme le fret ferré, le train et le tramway, le train-tram . Il faut rendre attractifs et performants les transports en commun, les modes de déplacements doux à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération toulousaine et de la région Midi-Pyrénées.
Les Assises de la Mobilité à Toulouse permettront-elles d’atteindre ces sages, indispensables et incontournables objectifs ?...

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées

Tél-rép-fax : 05 61 34 88 15
midipyrenees chez amisdelaterre.org
Internet : www.amisdelaterre.org