Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

jeudi 3 juillet

Abertura : une soirée de rencontre avec le Brésil

PAF : 5€ (+2 euros d’adhésion à Friture si nécessaire)

19h30 Festa Junina
« Viva São João »

Elaine Lopes nous introduit dans les traditions de fête de la Saint Jean au Brésil
www.elainelopes.com

A Festa Junina Au Brésil, la tradition de fêter le jour de la Saint Jean est venue d’Europe, avec la Cour du Portugal et a très vite été intégrée au folklore local des peuples indigènes et noirs. Les commémorations débutent le 12 juin, veille du jour de Saint Antoine, (dia dos namorados) patrons des fiancés au Brésil et se terminent le 29 juin, jour de la Saint Pierre. Le point culminant des fêtes est la nuit du 23 au 24 juin, la nuit de la St Jean.

Ces fêtes, appelées festa Junina, avaient initialement reçu le nom de Joanina, en hômmage à St João. Elles sont marquées par la présence des feux "fogueiras" qui illuminent le ciel du mois de juin. Feux autour desquels les gens se rassemblent et célèbrent amicalement de faux mariages. Le tout dans la bonne humeur. Les danses qui animent les fêtes viennent notamment de France, il s’agit du quadrille "a quadrilha", danse qui est apparue à la fin du XVIII° siècle et qui, partie des nobles salons est devenue une danse de caractère populaire. (source : www.lepetitjournal.com)


20h30 concert
"Casa de Choro de Toulouse"

avec la participation spéciale d’Elaine Lopes (chant)

Casa de Choro Faire vivre cette musique passionante, née au XIXe siècle, bien avant la samba dans la "bela época" d’un Rio de Janeiro florissant, à une époque de grandes affinités avec la France.Créer une possibilité unique de partage et de collaboration entre musiciens hors de leurs formations attitrées, offrant des répétitions ouvertes à tous.Tels sont les objectifs affichés de la Casa de Choro, une initiative de Voix du Brésil qui habite les locaux de Samba Résille depuis bientôt deux ans.

Sous la direction artistique d’Olivier Lob, la Casa de Choro a déjà fait découvrir le Choro sous différentes formes :

concert de l’ensemble Casa de Choro ; concert-conférence pour illustrer en paroles et en musique l’histoire et les différents styles du Choro ; stage / rencontre de Choro pour le partage et la création d’échanges artistiques avec d’autres musiciens extérieurs à Toulouse ; concert avec un soliste comme le guitariste et percussioniste Celinho Barros ou la chanteuse Elaine Lopes

Le Choro Le terme Choro désigne en portugais « pleur », ou encore « sanglot ». Cette musique passionante, née au cœur de la "bela época" d’un Rio de Janeiro florissant du XIXe siècle, est avant-tout intimiste. Guitares, flûtes, cavaquinho mandolines ou clarinettes, tantôt solennels, virtuose ou facétieux dialoguent et tissent un lit harmonique riche et exigeant.

À l’instar d’autres styles brésiliens, le choro est fruit d’un vaste métissage, au carrefour entre les traditions ibériques, européennes et africaines. Entre musique populaire et érudite, qu’il s’agisse de Polka, maxixe, samba, le choro, qu’on tend à qualifier de « Jazz Brésilien » ne vous laissera pas indifférent !

Le Choro est considéré comme l’école de la musique brésilienne par excellence parce qu’il réunit tous les attributs rythmiques, mélodiques et harmoniques typiques et demande une bonne connaissance de la musique et de la maîtrise des instruments.

22h00 scène ouverte de musique brésilienne

C’est le moment des rencontres et des surprises.
Je tiens à souligner que la scène ouverte est ouverte (!) à tous les musiciens...

pour les musiciens participants, l’entrée est offerte

pour + d’infos contactez Olivier 06.66.15.37.40

toutelasoirée repas brésilien : Ximxim de galinha
préparé par notre chef de cuisine Marie Claude Coudert