Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 5 février 2009 - 19h30

Abertura, une soirée rencontre avec le Brésil

6 € non adhérents, 5 € adhérents

Avec l’association Voix du brésil

Toute la soirée, repas brésilien préparé par notre chef de cuisine Marie-Claude Coudert et son équipe.


19h 30 - Première partie : Mathieu Cayla et o mundo do sambista Cartola

une conférence interactive sur le grand Cartola

Le surnom Cartola veut dire en français chapeau claque. Ce sont ses collègues maçons qui l’ont appelé ainsi à cause du petit chapeau rond qu’il portait pour éviter que le ciment ne durcisse ses cheveux. Cartola est considéré comme l’un des plus grands compositeurs brésiliens, mais la musique ne lui a pas apporté la fortune. Pour survivre, il a exercé plusieurs petits boulots. Durant ses heures libres, il se consacrait à ses deux passions : le carnaval et la musique.La consécration de Cartola en tant que musicien tarde à venir. C’est seulement en 1974, à 65 ans, qu’il enregistre son premier disque ! En 1980, sa mort est pleurée comme il l’avait souhaité dans l’une de ses chansons : par tout le monde de Mangueira au son du pandeiro et du tamborim (texte : Wikipedia).

Mathieu Cayla pratique le Samba sous différentes formes depuis plus de 10 ans. Débarqué à Toulouse en 1998, il s’immerge dans l’univers des baterias, en co-dirigeant l’ensemble Surdoreyes et en participant au Carnaval de Rio en 2003 (Bateria de Curicica). Guitariste, il étudie parallèlement un plus large répertoire brésilien : la Bossa nova, puis le Samba de raiz et le Choro. Il co-réalise pour les milieux enseignants un répertoire d’étude de musique brésilienne (Rythmes en stock : Brésil). En 2004, il séjourne toute l’année au Brésil (Porto Alegre, Rio, Recife), affine auprès de Mestre Betinho sa pratique des cordes (guitare 7 cordes, cavaquinho) et se forme en Portugais Langue Etrangère à l’Université du Rio Grande do Sul (Certificat de pratique avancée du Portugais).
C’est lors de ces séjours qu’il découvre la magie du Pagode, ces rondes musicales enfiévrées où l’on joue et chante, jusqu’au bout de la nuit, du Samba d’hier et d’aujourd’hui.

De retour à Toulouse, il intègre de nombreuses formations (percussions et cavaquinho dans le projet « Samba Funk Experience », guitare et choeurs dans « Partido Bom », « Madrugada », « Casa de Choro de Toulouse ») et enseigne : cours particuliers de guitare, stages et ateliers de percussions.

Mathieu Cayla fait partie de l’équipe pédagogique de Sambacademia.

http://www.sambacademia.com/
http://www.myspace.com/partidobom
http://www.madrugada.org/

20 h 30 - Olivier Lob invite Henri Tournier

Henri Tournier : guitare et chant

La douceur d’une musique acoustique pour un répertoire de chansons aux couleurs brésiliennes, italiennes, françaises... de reprises adaptées et de compositions.

http://www.myspace.com/henritournier2
http://www.myspace.com/kanalsud
http://www.myspace.com/toutbossa

22 h 00 - scène ouverte de musique brésilienne

C’est le moment des rencontres et des surprises.
La scène ouverte est ouverte ( ! ) à tous les musiciens...

pour les musiciens participants, l’entrée est offerte
pour + d’infos contactez Olivier 06.66.15.37.40