Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 2 avril 2009 - 19 h 30

Abertura, une soirée rencontre avec le Brésil

6 € non adhérents, 5 € adhérents

logo Voix du BrésilAvec l’association Voix du brésil

Toute la soirée, repas brésilien : Poulet au coco, préparé par notre chef de cuisine Marie Claude Coudert et son équipe.

19h 30 - François Casteran : "la France au Brésil"

A l’occasion de l’Année de la France au Brésil (2009), une évocation des Français qui, de Nicolas de Villegagnon, fondateur de la France antarctique à l’ethnologue Claude Levi-Strauss en passant par le compositeur Darius Milhaud ont influencé ou ont été influencés, ont pris ou ont donné au Brésil.

Sans réelle volonté de conquêtes territoriales, peu présents dans les grandes tansformations économiques du Brésil, la France, notamment au XIXe siècle a eu au Brésil une très grande influence culturelle et intellectuelle.

20 h 30 - Olivier Lob invite Mangava

  • Masako Ishimura : flûte traversière
  • Joandre Camargo : guitare

Les origines de la musique brésilienne sont par nature liées à des métamorphoses culturelles interraciales. Les cultures les plus éloignées sont, ici, réunies dans un brassage indigène-européen-africain. C’est dans ce contexte que la musique populaire et savante brésilienne se développe. MANGAVA continue cette tradition de mutation et d’évolution musicale, dans une conception actuelle.
« Une essence sonore issue de notre époque » ; elle reste néanmoins ancrée dans la tradition musicale authentique du Brésil.

Ainsi, deux musiciens - un brésilien et une japonaise se sont réunis pour défendre un idéal en commun : la liberté créative.
Des compositeurs comme Hermeto Pascoal, Pixinguinha, Tom Jobim, Egberto Gismonti, entre autres, sont revisités sur une optique d’avant-garde conceptrice. Une flûte, une guitare et des voix constituent la formation, pour simplement présenter la musique brésilienne dans un panorama universel.

22 h 00 - scène ouverte de musique brésilienne


C’est le moment des rencontres et des surprises.
La scène ouverte est ouverte ( ! ) à tous les musiciens...

Pour les musiciens participants, l’entrée est offerte.
Pour + d’infos contactez Olivier (06 66 15 37 40).