Accueil > Actus du réseau

Appel à auteurs pour la 8e édition du festival Ravensare

25 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

APPEL A AUTEURS ouvert à toute la France
Chorégraphes, musiciens, danseurs, chanteurs, créateurs de mode, conteurs, photographes, plasticiens…
du 1er novembre 2008 au 31 janvier 2009
Pour la 8e édition du FESTIVAL RAVENSARE
du 2 au 12 juillet 2009 à Toulouse

Du 3 au 9 juillet, le FESTIVAL RAVENSARE a signé une programmation artistique de qualité, portée par 45 artistes remarquables, débordants d’énergie et de fantaisies. Venus des quatre coins de la France, ils ont dévoilé une multitude de petits mondes à travers des œuvres contemporaines, percutantes. L’affiche 2008 a dessiné les contours d’une nouvelle scène émergente.

La 8e édition du FESTIVAL RAVENSARE, organisée par Le Trait Bleu, lance son appel à auteurs. Chorégraphes, musiciens, danseurs, chanteurs, créateurs de mode, conteurs, photographes, plasticiens, sculpteurs ou encore vidéastes sont conviés à ces rencontres d’été dédiées aux talents de demain. Elles se dérouleront, à Toulouse, du 2 au 12 juillet 2009. Conduit et défendu par Kassam Baïder, chorégraphe installé à Toulouse depuis 1991, le FESTIVAL RAVENSARE, véritable panorama de la culture émergente, sort de la confidentialité des artistes qui méritent une meilleure visibilité en offrant un espace d’expression et d’échange à la création contemporaine peu ou mal connue.

Les candidatures sont ouvertes à partir du 1er novembre. Pour participer*, les candidats doivent contacter le Service Communication du Trait Bleu afin de retirer un formulaire d’inscription qui devra être retourné avant le 1er février 2009, date de clôture de la présélection. *(frais d’inscription 15€ pour les artistes sélectionnés)

Ce rendez-vous pluridisciplinaire réunit des artistes à travers une gamme de projets originaux en danse, chanson française, musique classique, musique du monde, jazz, flamenco, lecture, conte, mode, vidéo, photographie, peinture, sculpture… L’objectif est de promouvoir des oeuvres qui révèlent le talent d’auteurs émergents en mobilisant différents moyens de communication et des espaces de diffusion. C’est aussi, la volonté de privilégier ce temps précieux de rencontre et de confrontation entre le public et l’œuvre ou la création en cours. Souvent, ces premières scènes et le rapport à la représentation permettent justement à l’artiste d’ajuster sa création et de la faire évoluer.

Le moment de la sélection des œuvres est un temps important d’observations, de discussions afin de choisir des travaux aboutis qui signent l’authenticité et la valeur d’une œuvre. L’exigence de qualité et de sérieux guide les organisateurs dans leurs choix. Les créations programmées sont présentées sous la forme d’un extrait. Autour de la programmation Danse qui se déroule dans un cadre singulier et historique, des lieux associés au festival accueillent les concerts et les expositions d’artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes. L’équipe artistique lit tous les projets reçus et lèvera le voile sur l’affiche 2009 aux alentours du 15 mars.

De 2002 à aujourd’hui, près de 300 artistes ont façonné ces rencontres d’été. En 2008, plus de 400 demandes de participation ont été enregistrées. Ravensare voit ainsi éclore chaque année de nouveaux artistes à travers des pièces originales.

Le Trait Bleu favorise aussi la rencontre entre l’artiste et les professionnels. Le FESTIVAL RAVENSARE en est la part visible. Tout au long de l’année, le Trait Bleu cherche, imagine et fabrique des moyens de poursuivre l’accompagnement et le suivi d’artistes découverts lors des éditions passées en développant des liens avec d’autres structures de diffusion ou d’autres festivals. Le dispositif « Ravensare Hors les Murs » permet ainsi de faire circuler les œuvres. En 2008, nous avons enregistré des retombées sur le plan national et international avec notamment une résidence de création à l’Ecole des Sables (Sénégal). De précieuses collaborations artistiques naissent avec une institution comme l’Adda du Lot. En s’inspirant de Ravensare, de nouveaux festivals voient le jour comme le festival FMR (Nord de la France), FestivalTraces Contemporaines (Cahors) ; d’autres deviennent complices à travers des regard croisés Festam (Toulouse) et « Danse d’été » (Bouches du Rhône). Ils s’associent à notre démarche en invitant les artistes programmés à Ravensare.

Oser faire venir des artistes dont le nom et l’œuvre n’imprègnent pas encore les mémoires, tel est l’objectif de Ravensare : Oser découvrir ces paroles d’artistes qui témoignent à travers la danse, la musique, les arts plastiques ou encore la photographie. Visiter leur monde, cheminer avec eux entre l’intime et l’universel.

Contact presse : Nora TURPAULT
tel/fax 05 61 25 78 42
letraitbleu chez hotmail.fr
Le Trait Bleu 1 rue Joutx-Aigues 31 000 Toulouse
www.letraitbleu.com