Accueil > Actus du réseau

Mardi 10 Mai 2011 de 18h30 à 20h30

Atelier « Enduits Terre »

13 avril 2011

Les enduits en terre sont une des applications les plus simples de ce matériau, nécessitant les mêmes outils que les autres enduits (plâtre, chaux ou ciment). Comme la terre ne durcit pas aussi rapidement que le plâtre ou le ciment, elle est plus facile à travailler : un utilisateur inexpérimenté s’approprie très vite de la technique. La seule difficulté réside dans le choix du matériau et sa préparation.
Ainsi dans les pays industrialisés, des sacs de terre à enduit prête à l’emploi sont disponibles sur le marché de la construction. Ces produits ont l’avantage de proposer une palette étendue de couleurs et de textures.

Le corps d’enduit.
Les terres à enduits sont de différentes natures selon leur utilisation, la terre appliquée en corps d’enduit sert à recouvrir un support tel qu’un mur en bottes de paille, en chaux/chanvre… à boucher les trous et à rattraper les imperfections pour réaliser une surface plane. Le corps de l’enduit est ainsi réalisé avec des terres sableuses qui contiennent suffisamment d’argile pour ne pas être friable et qui ne contiennent ni cailloux, ni graviers.

Les enduits de finition.
Pour ces enduits on utilise des terres beaucoup plus fines qui permettent d’obtenir des couches de finition de seulement quelques millimètres d’épaisseur.

La mise en œuvre de l’enduit.
Les outils nécessaires pour étaler les enduits de terre sont les mêmes que pour les enduits en plâtre, en chaux ou en ciment : taloches, truelles, lisseuses, etc. ils peuvent également être mis en œuvre à la main.
Les terres peuvent être aussi mélangées à des fibres végétales telles que la paille ou le chanvre.

http://www.maison-environnement-midipyrenees.fr/custom/img/enduit-terre-finition-ecolo(1).jpg

Nous vous proposons, de découvrir ces techniques d’enduits, les matériaux, les coûts liés avec 2 spécialistes : Valérie Doutres et Nicole Casteran d’Altern’Habitat.

Incription au 05 34 31 97 00 ou sur notre site (bloc orange en bas de page) : http://www.maison-environnement-midipyrenees.fr/activite/Ateliers_pour_adultes/Enduits_Terre/274/

Florence Chemille
Responsable de la Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées
ARPE Midi-Pyrénées
Tel. 05 34 31 97 77
chemille.f chez arpe-mip.com

Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli - 31 068 Toulouse
Tel. 05 34 31 97 00 - fax : 05 34 31 97 61
www.maison-environnement-midipyrenees.fr