Accueil > Actus du réseau

Week-end du 4-5 Juin 2016

Atelier théorie de la construction naturelle entre femmes

12 mai 2016

ATELIER THÉORIE DE LA CONSTRUCTION NATURELLE ENTRE FEMMES
week-end du 4-5 JUIN 2016
à l’HABITAT GROUPÉ DU CANAL, RAMONVILLE SAINT-AGNE
( 31520 ramonville Saint-agne )

L’Habitat Groupé du Canal nous accueille dans ses locaux et nous permet de vivre cet atelier.

FEMMES DE BOUE vous invite à passer un week-end entre femmes pour COMPRENDRE, APPRENDRE, PARTAGER autour des notions de base de la CONSTRUCTION NATURELLE.
Le temps d’un week-end nous aborderons les principes du Bioclimatisme, les différentes techniques de construction en paille et Terre, les matériaux et leurs propriétés ( qu’est-ce qu’un matériau isolant ou à grande inertie par exemple...).

Cet atelier s’adresse à toute femme qui a envie d’avoir une base ou qui a envie d’enrichir son savoir dans les notions de la construction naturelle , qu’elle aie de l’expérience dans la construction ou pas.

NYDIA SOLIS, femme constructrice en Terre et fibres végétales vous transmettra son expérience et ses savoirs.

Nydia est ancienne membre du collectif canadien (Canada de l’ouest ) de construction féminin MUDGIRLS (www.mudgirls.wordpress.com) et en France elle a créé FEMMES DE BOUE.
Elle a à son actif 6 ans d’expérience dans la construction naturelle en Terre.
Elle contribue à la diffusion de ce savoir au travers de chantiers, conférences et écriture notamment dans le magazine Rêve de Femmes ( www.revedefemmes.net ) avec sa rubrique FEMMES DE BOUE. C’est sa façon de contribuer à l’empuissancement des Femmes !!

POURQUOI UN ATELIER THÉORIQUE ENTRE FEMMES ?

"Tout au long de mes expériences d’accompagnement dans la construction, j’ai pu observer que les femmes ne cherchent pas à comprendre la construction de la même façon. Leur façon d’aborder les caractéristiques des matériaux ou les différentes techniques de construction n’est pas la même que les hommes.
J’ai aussi observé que certaines femmes n’osaient pas poser certaines questions dans le cadre de chantiers mixtes. Il y avait comme une censure. C’est ce que j’ai pu observer en moi aussi parfois lors de rencontres entre constructeurs et constructrices. Peur de paraître ridicule !
En partant de ces constats et en suivant mon envie de partager mon savoir (théorique, pratique) et mes expériences autant que femme constructrice, j’ai voulu proposer cet atelier entre femmes exclusivement."

Créer le temps d’un week-end un espace de confiance pour le partage, pour poser des questions en toute confiance, pour l’empuissancement !!

Nous aborderons les principes de la construction naturelle en abordant :

  • le vocabulaire de base
  • les notions du Bioclimatique
  • les notions de matériaux isolants et à inertie
  • qu’est-ce que c’est qu’une Terre argileuse et comment peut-on s’en servir pour construire
  • quelles sont les techniques les plus courantes de construction en paille et Terre
    etc...

Nous aurons la chance de visiter un logement qui illustrera nos propos théoriques.

+ d’INFOS :
www.nydiasolis.blogspot.fr

POUR VOUS INSCRIRE, (date limite d’inscription 28 mai)
CONTACT : cuicuinydia chez gmail.com
06 52 69 10 94