Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Mercredi 7 mai

Café-science proposé par « les Petits Débrouillards

20h30 / Participation libre (+ 2 € d’adhésion annuelle à Friture si nécessaire)

Intervention de Noël Dolez, astro-physicien à l’Observatoire Midi Pyrénées sur la thématique des « exoplanètes », suivie de débat.

Le soleil étant une étoile comme les autres, il est naturel de se demander si celles-ci sont entourées d’un cortège planétaire comme l’est notre astre du jour. De plus, on peut se poser la question de savoir si sur certaines de ces "exoplanètes", si elles existent, peut se développer une forme de vie.

On appelle "exoplanète", ou planète extrasolaire, une planète en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil. Le préfixe "exo" signifie "hors de" en Grec.

Nous vivons une époque extraordinaire de ce point de vue, car on commence à donner des réponses scientifiques à ces questions : grâce aux progrès des instruments d’observation, la première exoplanète a été découverte le 6 octobre 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz (de l’observatoire de Genève), d’après des observations qu’ils ont réalisées à l’observatoire de Haute-Provence par la méthode dite "des vitesses radiales" (que j’expliquerai). L’étoile hôte est dans la constellation de Pégase, à environ 40 années-lumière de la Terre.

Depuis lors, par la même méthode ou par la "méthode des transits", plus de 250 planètes ont été détectées !!

On commence à en faire une détection systématique avec le satellite CoRoT.

Beaucoup de ces planètes sont très différentes de la Terre, et même des autres planètes du système solaire. Une question bien sûr que chacun se pose est de savoir si certaines de ces planètes sont "habitables", ou même si la vie y existe. Pour le moment nous n’avons pas de réponses claires à cette question.
J’essaierai d’expliquer les méthodes utilisées pour détecter ces exoplanètes, comment on détermine leurs caractéristiques, ce qu’on appelle une planète habitable (et pourquoi), et quelques conséquences sur notre vision de l’Univers.