Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 26 février 2009 - 20 h 00

Cantine associative avec la BAG

Participation libre et nécessaire (+ adhésion annuelle à Friture (2€) si besoin)

Si ça vous tente de goûter un gaspacho de fraises au poivron Rouge et au vinaigre de Xérès, si vous aimez les blinis, les tapenades maison, le potage d’asperges, courgettes, lait de coco et saumon, les beignets d’ail, les belles assiettes composées flatteuses à l’oeil, à l’odeur et au papilles, venez découvrir la B.A.G.

Qu’est-ce que la B.A.G. ?

La Brigade d’Action Gastronomique a été fondée à Toulouse en 2007 par 6 mordus de la cuisine (Fabien, Nico, Marc Paul, Renaud, Erwann et Pascal) avec l’idée que l’on peut faire une cuisine de qualité, raffinée, à des prix très bas.

L’objet de l’association est d’ouvrir une cantine associative àToulouse, ouverte à tous, un peu sur le modèle de la Rôtisserie à Paris, c’est à dire avec des salariés pour assurer les repas du midi, et le temps restant, une mise à disposition de l’espace et du matériel aux associations, collectifs, individus désireux de financer leurs projets en faisant la cuisine dans un espace convivial.

Si la bouffe est notre passion, ceci n’est pourtant qu’un prétexte pour créer un lieu et des occasions de tisser des liens. Cela implique que cet espace et ces occasions peuvent et doivent se prêter à d’autres événements, qu’ils soient politiques, sociaux ou culturels, voire sportifs.

Ce que nous voulons avant tout, c’est ouvrir cette cantine à Toulouse, puis que peu à peu elle vive d’elle-même.

En parallèle, nous souhaitons monter une cantine mobile qui nous permettent de créer des événements ou d’y participer, sans contrainte technique, c’est à dire en toute autonomie.

« Allô la B.A.G., c’est pour une bouffe de soutien... », « Allô la B.A.G., c’est pour un catering de 60 personnes... », « Allô la B.A.G., c’est pour l’anniversaire de ma p’tite soeur, j’ai besoin d’une pièce montée... »,« Allô la B.A.G., c’est un dîner gastronomique à domicile en tête à tête... », « Allô la B.A.G., il paraît que vous cuisinez aussi pour les végétatiens, et mêmes pour les végans... », etc...