Accueil > Actus du réseau

Chantier participatif écologique à Montfa (09)

9 mai 2013

« Mettre de l’intensité sociale dans les matériaux en remplacement des énergies grises »

Quoi ? paille, terre-paille, enduit terre
Où et quand ? Montfa (09), mai 2013

Diane et Alexis vous accueillent en Ariège, dans une petite vallée entourée de bois. Vos repas seront bio et végétarien (pas d’alcool).

Gîte et couvert offerts contre participation durant une session entière (engagement de 3 ou 4 jours).

Informations et inscription : Sébastien 07.78.24.29.23

Chantier participatif dans le cadre de la rénovation d’une grange de 90m2, encadrement assuré par un formateur professionnel agréée RFCP.

Les étapes du chantier en 4 sessions en mai

Session 1 : du 6 au 8 (3 jours) - mise en œuvre d’une ossature bois et mise en place des bottes de paille (technique en tunnel) sur les façades nord et nord ouest. Mise en œuvre de l’ossature de la façade sud pour remplissage en terre-paille.

Session 2 : du 13 au 16 (4 jours) - finalisation de la session 1. Préparation du coffrage puis mise en œuvre de la terre-paille banchée sur le mur sud (mur à forte inertie thermique de 25 cm d’épaisseur).

Session 3 : du 21 au 24 (4 jours) - finalisation de la session 2. Enduit de corps à la terre (intérieur et extérieur) sur les murs de pailles.

Session 4 : du 27 au 31 (4 jours) - enduit de corps à la terre sur mur nord-est (support pierre) et mur sud-ouest (support lattis de bois) et finalisation du chantier.