Accueil > Actus du réseau

Dimanche 29 août

Ciné Concert : Le Dernier des Hommes de FW Murnau & L’Orchestre de Chambre de Toulouse

26 juillet 2010

Rendez-vous incontournable de l’été, les spectacles Hallu Ciné sont depuis sept ans organisés dans la cour de l’hôtel d’Assezat. Le 29 août prochain, la dernière création de Terres Nomades sera présentée dans la cour du musée des Abattoirs afin d’accueillir un public chaque année plus nombreux.

Le Film

Le portier de l’hôtel Atlantic perd son emploi et est relégué au poste de gardien des toilettes. Il doit rendre la belle livrée qui lui valait le respect de son entourage. Un soir, il récupère en douce son prestigieux uniforme qu’il veut revêtir pour le mariage de sa nièce. Mais le subterfuge est découvert et il doit retourner à son poste dégradant…

Du seul point de vue technique, avec sa lumière exceptionnelle et ses prises de vue subjectives, Le dernier des hommes est une merveille de la mouvance de l’expressionnisme. La caméra est actrice du film ; ce qui, aujourd’hui, est des plus naturels était à l’époque une révolution dans la technique cinématographique. Mais il ne s’agit pas seulement ici de jeux de lumière ou d’esthétique, c’est aussi le portrait d’une époque, qui fait le constat d’un certain état de la société.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse

Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels ou encore des programmes réunissant les deux instruments.

Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.

Direction artistique : Jean Dauriac
Production : Terres Nomades

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture des portes à 20h00, début du spectacle à la nuit tombée.
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 8 € (- de 12 ans, étudiants, chômeurs, adhérents Terres nomades)
Restauration légère sur place.
Réservation avant le 25 août 2010 : terresnomades chez free.fr ou au 05 61 52 21 39