Accueil > Actus du réseau

Colloque international d’agroécologie « Nourriture, autonomie, paysannerie »

18 novembre 2008

Le monde a été secoué ces derniers mois par des émeutes de la faim. Celles-ci ont touché une quarantaine de pays, faisant des dizaines de morts. Par ailleurs, la hausse des prix des denrées alimentaires, le développement des usages non alimentaires des produits agricoles font resurgir des craintes de pénuries. La réponse des États, des experts et des organisations internationales a été de proposer d’étendre et d’intensifier l’agriculture industrielle, en dépit des dégâts écologiques et sociaux que cette dernière a produits et qui sont unanimement reconnus.
Or, depuis les années 70 s’est développé dans plusieurs parties du monde un renouvellement théorique et pratique de la question agricole. L’agroécologie, qui intègre tout à la fois les questions agronomiques, écologiques, sociales et politiques, entend redonner aux paysans une place centrale. Il s’agit de la reconnaissance de savoirs et de pratiques qui ont été dévalorisés au cours du processus dit de modernisation agricole. Il s’agit de renouer avec des pratiques culturales respectueuses des équilibres écologiques et sociaux, de la biodiversité naturelle et culturelle. Au-delà des aspects de production il s’agit de retrouver des formes d’autonomie, tant au plan de l’alimentation que vis-à-vis des pouvoirs économiques, politiques et scientifiques qui entendent contrôler les pratiques et les évolutions de l’agriculture dans le monde.
Ce colloque ,qui vise à faire mieux connaître l’approche agroécologique, se veut aussi un espace de rencontres sur des questions qui touchent à l’avenir de la planète. Une dizaine d’ateliers et des visites d’expériences intéressantes du point de vue de l’agroécologie permettront échanges et débats. Des chercheurs et des paysans d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie apporteront leurs expériences et analyses.

Albi (Tarn) 27- 30 novembre 2008
Organisé par :
La ligne d’horizon-les amis de François Partant, Nature et Progrès, Réseau Ecobâtir,
Les amis de la terre, Confédération paysanne, Instituto de sociologia y estudios
campesinos-Université de Cordoue (Espagne).

Informations et inscriptions :
www.colloque-agroecologie-albi2008.org