Accueil > Actus du réseau

Des toulousains s’engagent contre le gaspillage de l’eau potable au quotidien

Association FreeBird

28 janvier 2009

De nos jours, près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau cependant 1.4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit presque 1/4 de la population mondiale !
De plus, 5000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à l’eau insalubre alors que pendant ce temps, en France, chaque habitant consomme pendant une journée, en moyenne, 140 litres d’eau potable et un Américain jusqu’à 600 litres !

Ces chiffres alarmants vont devoir changer dans un avenir proche car au cours XXIe siècle, l’eau, sujette à des menaces de pollution et affectée par de nombreux épisodes d’inondation et de sécheresse, risque de se raréfier. De plus, il faut avoir à l’esprit que les besoins en eau de l’humanité augmentent deux fois plus vite que la population mondiale, pour comprendre que l’or bleu pourrait devenir un problème politique et économique majeur des décennies à venir.

Des gestes simples d’éco-citoyenneté permettraient, en France, d’économiser plusieurs dizaines de litres d’eau potable par jour et par personne : des robinets fermés lors du brossage de dents (10 litres économisés par brossage), une chasse d’eau à faible consommation (7 litres économisés par utilisation), les appareils électroménagers fonctionnant en mode « éco » (20 à 30 litres économisés), etc.

C’est pour toutes ces raisons que l’Association FreeBird vient de voir le jour à Toulouse.
Son objectif : sensibiliser des jeunes d’établissements primaires au prochain grand défi mondial « l’eau potable pour tous » et leur apprendre les gestes quotidiens à adopter pour diminuer le gaspillage de cette ressource inestimable qu’est l’eau.

Enfin, alors que la crise économique s’installe dans nos foyers, une économie d’eau signifie une économie directe des ménages pouvant atteindre plus de 200€ par famille !

Pour plus d’informations ou nous soutenir financièrement, rendez-vous sur : www.project-freebird.com