Accueil > Actus du réseau

Eté 2009 : La Garonne ?... Toujours radioactive !

7 septembre 2009

Communiqué de presse des Amis de la Terre Midi-Pyrénées
Samedi 5 septembre 2009

Cet été les Amis de la Terre Midi Pyrénées ont fait des mesures de la radioactivité de la Garonne tout le long des berges à Toulouse. De la SNPE, en passant par Empalot, la Prairie des Filtres, le pont des Catalans, le pont de Blagnac jusqu’aux limites de Fenouillet…
En amont de l’émissaire de la station d’épuration de GINESTOUS, rien à signaler. En aval de cette STEP nous avons constaté des niveaux entre 40% et plus de 100% plus élevés qu’en amont.
Comme ces différences peuvent être dues à des variations géologiques nous avons fait analyser des myriophylles par la CRIIRAD prélevées en aval de la STEP. Malgré les alertes lancées voici prés de 20 ans par les Amis de la Terre Midi Pyrénées ces niveaux de radioactivité en iode 131 sont quasiment les mêmes que ceux que nous avions mesuré au début des années 90.
Cela est constaté en aval de quasiment toutes les stations d’épuration en France (voir le site de la CRIIRAD : http://www.criirad.org/).
Cette contamination chronique radioactive est due aux activités de la médecine nucléaire. Les cuves de rétention des centres de traitement sont sous dimensionnées et les rejets des patients ne sont pas collectés.
Il est temps pour les pouvoirs publics de prendre enfin les mesures pour neutraliser cette contamination radioactive.

Des questions demeurent : qu’en est-il de la radioactivité des boues de GINESTOUS ?
Qu’en est-il de la protection des salariés face à cette radioactivité chronique ?
Qu’en est-il de la qualité de l’air des quartiers sous le vent de l’incinérateur de ces boues de Ginestous : MINIMES MATABIAU, CAPITOLE ? ...

Alain Ciekanski
Président des Amis de la Terre Midi Pyrénées

Contact presse : Alain Ciekanski : 05 61 80 81 79
Marc Saint Aroman 05 61 35 11 06