Accueil > Actus du réseau

« Fenêtre Ouverte sur Belém » : Sciences et Démocratie au Forum Social Mondial 2009

9 janvier 2009

Les Petits Débrouillards Midi Pyrénées présentent « Fenêtre Ouverte sur Belém »
Sciences et Démocratie au Forum Social Mondial 2009

Venez interroger et vous interroger sur les sciences et leurs avancées ; pesez les enjeux démocratiques qui se posent ; partagez des moments d’échanges au rythme du Brésil !

Dans le cadre du 7e Forum Social Mondial qui se tiendra à Belém au Brésil du 28 janvier au 1er février 2009 s’ouvre pour la première fois un Forum Sciences et Démocratie les 26 et 27 janvier 2009. Ce forum est initié suite un appel lancé notamment par le CRID, VECAM et par l’Association Française des Petits Débrouillards.

Syndicats, associations de chercheurs, mouvements sociaux, ONG, autorités locales, institutions, vont se réunir autour des questions suivantes : la place de la recherche dans un monde durable, le statut des biens communs de la connaissance, la démocratisation des choix scientifiques et technologiques dans nos sociétés, le contrôle démocratique à mettre en place face à la montée en puissance des technologies de rupture, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs.

A Toulouse, en écho à ce Forum Mondial Sciences et Démocratie, l’association des Petits Débrouillards Midi Pyrénées vous invite aux « Fenêtres ouvertes sur Belém », soirées sur le thème Sciences et Démocratie du 28 au 31 janvier 2009

Au programme, des invités scientifiques et des représentants de la société civile interrogés sur des questions d’actualité comme les lanceurs d’alerte, les rapports des sciences avec la notion de progrès, les interactions nécessaires entre les scientifiques et les citoyens. Des documentaires et des animations théâtrales et musicales complètent ces soirées ouvertes à tous et toutes gratuites.

Lors de ces soirées un temps sera consacré à un échange avec nos chères envoyées spéciales en direct du Forum Social Mondial. L’occasion d’ouvrir une fenêtre sur Bélém, d’humer l’ambiance du Forum Social Mondial, d’écouter et de regarder ce qui se passe outre Atlantique...et ailleurs !

L’association les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées souhaite ainsi contribuer à ce que les conditions d’une science ouverte soient réunies, rendues publique et défendues par les mouvements sociaux et les pouvoirs publics. La connaissance est un bien commun qui doit être partagé, évalué, protégé et transmis au bénéfice de l’ensemble de la société.

Sites Internet :
www.lespetitsdebrouillardsmidipyrenees.com/
http://fm-sciences.org/
Contact : 06 47 49 38 74