Accueil > Actus du réseau

Festival Chapiteuf

9e festival CHAPITEUF – 15 et 16 mai 2009 à Castelnaudary

10 avril 2009

L’association Alternateuf propose la 9e édition du festival CHAPITEUF qui se déroulera les 15 et 16 mai 2009 à Castelnaudary sous les traditionnels chapiteaux plantés sur le site des Burnels.

Cette manifestation axée autour de la diffusion des Musiques Actuelles conclue la saison itinérante « Musique(s) en Lauragais », projet culturel et territorial ancré sur le Pays Lauragais.

Le festival CHAPITEUF a su se développer au fil des ans pour devenir un événement incontournable de la vie culturelle du département et s’inscrire comme un projet majeur pour le développement des Musiques Actuelles.

Au-delà de la qualité des artistes proposés et de l’éclectisme de la programmation qui permet de rassembler un large public, Alternateuf ouvre les portes du festival à différentes actions. Pour la 2e année consécutive, le dispositif d’échange inter-départemental « Vice Versa » porté par l’ADDMD11 sera proposé dans le cadre du CHAPITEUF (avec le Dj PUNKY WASH pour représenter l’Aude). A noter également la présence de JONAH, artiste sélectionné pour représenter la région Languedoc-Roussillon lors des découvertes du Printemps de Bourges 2009, l’association Alternateuf étant le relais des sélections pour le département de l’Aude. Enfin, Loïc Lantoine sera également présent dans le cadre de la Résidence Départementale « Carte Blanche à Têtes Raides » coordonnée par le Conseil Général de l’Aude et l’ADDMD11, en collaboration avec le réseau des diffuseurs locaux.

Par ailleurs, si le leitmotiv de cette dynamique association culturelle est de créer une manifestation populaire, festive et citoyenne, l’exemplarité dans l’encadrement du festival CHAPITEUF est à souligner, notamment en ce qui concerne l’impact environnemental (tri sélectif, toilettes sèches, gobelets consignés, papier recyclable, co-voiturage, etc.) et la prévention des risques (stands d’information, actions de sensibilisation, etc.). Une nouveauté cette année : la mise en place de navettes reliant le site des concerts au camping mis gratuitement à la disposition des festivaliers, avec une sensibilisation accrue sur les dangers de l’alcool au volant. Une nouvelle action qui souligne encore une fois tout le professionnalisme de cet événement atypique !

Infos sur www.chapiteuf.com / 06 32 99 75 73

Programme Chapiteuf 2009