Accueil > Actus du réseau

Du 30 octobre au 6 novembre 2009

Festival Danse et Continents Noirs

2 novembre 2009

Initiée par James Carlès sous le parrainage de Germaine Acogny, cette manifestation s’impose comme un rendez-vous incontournable des amateurs et confirmés de danse.

Deux orientations fortes marquent cette édition : la découverte de propositions artistiques inédites de grands chorégraphes noirs d’Afrique et de sa diaspora autour des scènes « Musique Vivante et Danse » ou « Mémoire Patrimoine et création », et le développement de rencontres directes avec le public en partenariat avec le secteur associatif, les centres socioculturels, et l’Université de Mirail.

Un moment privilégié pour le public dont l’enjeu se situe dans la re-découverte d’un patrimoine commun à l’humanité avec la possibilité d’avoir accès à des clés de compréhension de l’histoire de la danse du XXe siècle. En complément des spectacles et des stages, des conférences, des ateliers - tables rondes viendront enrichir le débat autour des thèmes suivants : « La richesse culturelle à partir des héritages historiques, dans un contexte de déni de la mémoire, celui de la colonisation et de l’esclavage » et « La Danse : Marchandise comme une autre ou bien commun. La place de la danse dans la sphère artistique : expression populaire et savante ».

Dossier de presse en pièce jointe.

Stéphanie Amiot
Chargée des relations de presse
Festival "Danses et Continents Noirs"
06 63 16 79 95
stephanie.amiot1 chez free.fr