Accueil > Actus du réseau

31 juillet 2010

Festival « Du Bruit Sous Les Arcades »

14 juillet 2010

L’association « Du Bruit sous les Arcades » vous présente,
le 31 juillet 2010, la troisième édition de son festival.

Un événement éclectique qui aura lieu dans le cadre privilégié de la place de la Bastide d’Arzacq (64).

L’aventure repart pour vous proposer ce savant mélange composé d’animations de rue, de théâtre, de cirque, d’expositions, d’atelier pour enfants, de groupes de musique, le tout axé autour d’un marché d’artisans et de créateurs. Une bonne occasion de se réunir dans la joie et la bonne humeur ! Nous vous invitons à venir partager ce moment de découverte, à vous laisser porter au rythme des notes et des mots ! A l’ombre d’un platane, au coin d’une rue, d’un zinc, attablé sous une arcades, dans une ambiance qui promet d’être chaude et festive, histoire de faire du bruit sous les arcades...


Toute la Journée

9h / 20h > Marché artisanal : Poterie, mosaïque, bijoux en bois ou en cailloux du gave, chapeaux, doudous, produits bio, miel, confitures, objets et petits meubles en bois, en métal, commerce équitable, etc.


11h / 20h
> Exposition de peinture - Olivier Loubet : Il n’y a pas d’appropriation chez LOUBET. Il y a LOUBET, avec sa capacité à séduire et sa volonté d’exprimer de façon atypique, avec sensibilité et parfois dérision, ce qui l’interpelle ici-bas et ailleurs. L’artiste réalisera une œuvre au cours du festival !

A partir de 11h, Guinguette : apéro et repas « du Bruit Sous Les Arcades » avec les Troublamours

Après-midi

14h / 19h > CRAC : Le plus petit cinéma du monde : Un cinéma décalé dans une tradition retrouvée. Le C.R.A.C, Cinéma Rikiki Absurde et Convivial, s’exprime dans une caravane réaménagée.

14h / 17h > Cirquenbul  : Atelier d’initiation au cirque pour les enfants : jonglerie, acrobaties, ballon, etc.

14h / 16h > Emotion Brésil : Séances d’initiation et démonstration de capoiera et de danses brésiliennes.

16h > The Wackies : (Power pop / Comédie) Armés d’instruments-jouets dérobés à leurs petits frères, les The Wackies réinterprètent des tubes interplanétaires, transgénérationnels et parfois injustement oubliés à la sauce bricolated rock’n’toys.

17h30 > La Compagnie à l’Envers : Formica Forever (Trio d’humour vocal dans un style bien à lui) Forts d’une solide formation vocale à la chorale de Trévignolles-sur-Vaillante, Lucien Bournezeau, Théodore Grollier et Richard Chalut ont décidé de s’essayer à la scène en créant tout simplement un spectacle "à leur façon ». Etant convenu que disposer un pot de géraniums sur un buffet en formica peut s’apparenter à quelque activité artistique, Lucien, Théodore et Richard n’ont pas hésité plus longtemps.

19h > Le Cirque Inachevé : Piste & Love (Cirque contemporain) Ce cirque contemporain revisite les formes et les genres existants et fait le pari d’en faire émerger quelque chose de nouveau. Il métisse des spécialités « reines » du cirque, comme la jonglerie et le clown, avec des techniques corporelles plus récentes, comme le contact-impro. La virtuosité fait mouche, mais l’humour reprend très vite le dessus. Malgré la candeur qu’ils dégagent, les personnages ne sont pas dupes du jeu qu’ils jouent : une acrobatie, un tour de passe-passe et la situation se transforme. Il s’agit de surprendre le spectateur, car ce qui s’annonçait comme une route balisée se transforme en un chemin buissonnier.

Concerts

20h > Les Troublamours (Tarentelle gitano guinguette) Née de l’aspiration des Troublamours, la Tadjiguinie est un pays imaginaire se matérialisant au gré des rassemblements de ses citoyens... un pays ou fête et conscience sont richesses de l’âme, c’est aussi un état d’esprit inspiré par des hommes poétiques et infesté de vagabonds citoyens nourris par l’espérance d’une humanité plus respectueuses de ses habitants et de leur environnement.

22h > Courir les Rues (Chanson française / Acoustique / Jazz) Courir les Rues annonce la couleur : « De l’autre côté, l’herbe est verte ». Ce deuxième opus du quatuor révèle la maturité dans l’écriture et les arrangements de ce groupe qui court les scènes de France. Chansons cuivrées, accordéon, textes « poétiquement engagés »... Un album dense, « un truc terrible » !

24h > Les Touffes Krétiennes (Crazy Punk Brass Band) Les arrachant à la rue il y a bientôt 8 ans, leur parcours est attachant et atypique, couvant à la base les turbulences récréatives des membres des Hurlements d’Léo, Les Fils de Teuphu, Les Chevals, Raoul Petite, Babylon Circus, Mabreuch, ou encore Les Têtes Raides. Joyeusement foutraque et insolemment groovy, ce collectif fanfaraonique à géométrie et géographie variable nous trimballe au hasard du rock pur et simple, de la soul ou encore du disco ; revisitant les standards les plus hot, toujours agrémentés de poussées « touffesques ».


Restauration : L’association "Du bruit sous les arcades" propose : le repas du midi à 10 € / Un espace sandwiches : midi et soir / Un espace goûter pour les gourmands : gaufres, glaces, etc. / Toute le journée, Buvette et Guinguette pour se désaltérer. Les restaurateurs et producteurs locaux proposent diverses formules à déguster sur la place en soirée.

Hébergement : Espace gratuit de camping avec douches.

Tarif : Entrée payante à partir de 14h, 10 € / Gratuit pour les moins de 14 ans

Renseignements : www.dubruitsouslesarcades.com / 05 59 04 59 24 (Office de Tourisme)