Accueil > Actus du réseau

Festival international du film des droits de l’homme

Du 14 au 19 novembre 2008

4 novembre 2008

Durant la semaine de la solidarité internationale qui a lieu au niveau national du 15 au 23 novembre 2008, sept organisations de solidarité internationale (Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du Monde, Oxfam France, le Secours Catholique et Survie), organisent pour la deuxième année consécutive un Festival International du Film des Droits de l’Homme à Toulouse.

Créé en 2003, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH), se déroule chaque année, durant une semaine, au cinéma Action Christine à Paris. Produit et organisé par l’association « Alliance », en partenariat avec le Secours Catholique, il encourage la réflexion citoyenne.

Avec une vingtaine de films sélectionnés, il est la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France.

A Toulouse, durant cinq soirées, l’idée est de proposer au public de visionner une partie de la sélection 2008 (cinq documentaires) et de participer aux débats et discussions à l’issue des projections. Cinq documentaires seront ainsi proposés sur les pays suivants : Congo/Rwanda, Palestine, Etats Unis, Guatemala, Sri Lanka (cf. synopsis des films en annexe).

Pour ces organisations, qui effectuent un travail complémentaire sur le terrain, il s’agit d’aborder la question des droits de l’homme dans son sens large et sous des angles très divers lors de ce festival. De montrer que les droits politiques, économiques, sociaux, culturels, d’accès à la santé, environnementaux, pour n’en citer que quelques uns, font partie de ce grand ensemble que sont les droits humains. Il s’agit aussi, durant ce temps fort que constitue la semaine de la solidarité internationale, de partager avec le public leur expérience de terrain ou le travail de fond effectué au quotidien à travers d’exemples riches et concrets.

Lieux de projections, horaires et programmes sont disponibles sur www.friture.net dans l’agenda

Contact : Maÿlis d’Aboville – 09 54 62 04 01 - maylis @friture.net

Dossier de presse