Accueil > Formations > Programme > Archives

Intégration d’un public jeune aux chantiers d’initiation/formation adultes

Objectifs

Nous avons pu constater, de par notre expérience, que les jeunes ayant des difficultés d’insertion dans la société (échec scolaire, petite délinquance, processus palliatif à la prison, parcours psychologique difficile…etc.) pris en groupe ont tendance à se tirer vers le bas, à s’entraîner dans des comportements ne leur permettant pas de tirer profit des actions mises en place pour eux par différentes structures.
Ainsi, nous avons décidé d’intégrer des jeunes, à des groupes d’adultes sur des chantiers de formation. En collaboration avec les structures qui les encadre, nous accueillons 1 à 2 jeunes par groupe de 6 à 10 stagiaires sur des chantiers appropriés et cohérents avec leur démarche d’insertion. Cela permet de montrer à ses jeunes en manque crucial de repères, une autre vision de la vie et de la société. Ils se retrouvent plongés dans une dynamique de groupe, positive, agréable, ouverte sur l’écologie et sur l’autre d’une manière générale, sur la construction écologique, la construction de projets personnels, professionnels et collectifs ouvrant des perspectives sur l’avenir. Les jeunes se trouvent portés par le groupe et s’intègrent facilement à des groupes de personnes qui les acceptent de fait et les intègrent dans la démarche du chantier et dans ces moments de vie partagés avec une éthique et des valeurs que nous défendons dans nos actions.
Hormis le cadre donné lors de ces chantiers dans le respect de la personne, du lieu, du matériel, les jeunes découvrent aussi des techniques de construction écologiques souvent plus attractives que dans le bâtiment traditionnel dont ils ont une idée négative (saleté, pénibilité, bas salaires, mauvaise image…). Ils peuvent ainsi y voir des perspectives d’avenir et vouloir s’orienter vers des formations diplômantes.