Accueil > Actus du réseau

Agriculture

L’agriculture est malade : SOIGNONS LA PAC

Communiqué du Collectif ’’Soignons la PAC31’’

17 juin 2008

Pour faire écho à la campagne nationale ’’L’agriculture est malade : SOIGNONS LA PAC’’ plusieurs organisations engagées sur la région toulousaine, viennent de constituer le collectif ’’Soignons la PAC31’’ afin de développer des initiatives locales : projections-réunions-débats, signature de pétition, diffusion de documents, interpellation des élus, manifestations...
Au moment où il met en place ses premières manifestations publiques, ce collectif organise une conférence de presse au local de Friture (22 place du Salin) mardi 17 juin 2008 à 17h.
Seront présents à cette conférence de presse : des membres du collectif ’’Soignons la PAC31’’, les responsables des cinémas Utopia de Toulouse, les réalisateurs du film ’’Herbe’’ qui sera projeté en avant première spéciale campagne, le mardi 17 juin à 21h à Utopia Toulouse.

Pour une agriculture durable au NORD comme au SUD

Alors que les « émeutes de la faim » mettent brutalement sur le devant de la scène, l’agriculture et l’alimentation, sept organisations (ATTAC[1] France, les Amis de la Terre, le CRID[2], le CCFD-Terre solidaire[3], le CFSI[4], la Confédération Paysanne, la fédération Artisans du Monde et Peuples Solidaires) lancent une vaste campagne de mobilisation pour défendre une agriculture durable et solidaire, au Nord comme au Sud : une agriculture diversifiée et de qualité, satisfaisant prioritairement les besoins des marchés locaux, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et répartie sur tout le territoire. L’agriculture est également au cœur de l’actualité européenne en 2008 : la Commission Européenne dresse actuellement le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) et la France, qui présidera l’Union Européenne (UE) à partir du 1er juillet prochain, a fait de la préparation de la PAC d’après 2013 l’un de ses dossiers prioritaires.
Il est aujourd’hui urgent que les citoyens interviennent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain. C’est pourquoi, nous les invitons à se mobiliser pour que l’UE reconnaisse le principe de souveraineté alimentaire comme objectif prioritaire de la PAC.
Plus d’info sur : http://www.soignonslapac.org/.

Liste des membres du collectif : Amis de la terre, Artisans du Monde, ATTAC, Bleue comme une Orange, CCFD-Terre solidaire, Collectif anti-OGM31, Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, OXFAM-Agir ici, Solidarité...

Contacts : Claude Prost (CCFD-Terre solidaire) : 05.61.48.21.65) ou 05.62.47.21.39 (au CCFD) – Anne Bonély (Confédération Paysanne) : 05 61 10 43 73 - Michel Metz (Attac, collectif anti-OGM31) : 06 19 79 53 69 , Alain Ciekanski (Amis de la Terre Midi-Pyrénées : 05 61 34 88 15)