Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Samedi 2 juillet 2011

LES SALINADES - Soirée CinéBalkans

Place du Salin

  • 14 h : Initiation à la construction écologique

Ateliers pratiques
Exposition sur les écomatériaux

- 19h00 : soirée CinéBalkans

en partenariat avec La Kumpania

Projection du documentaire "Trubacka Republika - La République des Trompettes". Suivie d’une discution avec le réalisateur Stefano Missio
Concert Trio Malandrino
Expos, projections, rencontres sur la découverte des Balkans avec l’association « La Terre Vue Du Sol »

  • 23h30 : Bar Obohem - Toulouse

Concert de Trio Malandrino

  • DJ Set de La Kumpania Beats feat DJ Lili du collectif Emigrantski Disko (Russie/Suisse)

La Kumpania vous présente une soirée exceptionnelle pour commencer cet été en beauté.
Une soirée en partenariat avec l’association Friture qui présente un festival d’événements autour des cultures du monde sur la magnifique place du Salin du 29 juin au 02 juillet
L’occasion de vous présenter une fois de plus un aperçu des cultures qui nous passionnent depuis maintenant plus de quatre ans : celles des Balkans.
Cette nuit se passera en deux temps, une première partie au calme sous les platanes de la place du Salin, pour manger en musique, visionner un documentaire, échanger, discuter...et une seconde partie plus festive où nous danserons au sons des Balkans jusqu’à tard dans la nuit.
Donc, une soirée où se mélangerons les émotions pour mieux approcher la fougue des Balkans !!!

Première partie
Place du Salin - Toulouse
19h00 - 23h30

19h00 - 21h00
Expos, projections, rencontres sur la découverte des Balkans avec l’association « La Terre Vue Du Sol »
Les objectifs de l’association la Terre Vu Du Sol sont de diffuser, sensibiliser et partager autour des valeurs du "voyage autrement" (ou comment voyager "solidaire").
Leur premier projet tourne autour des pays de l’aire balkanique.
Ils viendront exposer plusieurs médias, qui donnent la parole à différents acteurs du tourisme de la côte Adriatique aux montagnes bulgares et montrent les réalités de la situation Balkanes d’aujourd’hui, leurs ironies, leurs beautés et leurs souffrances.
www.laterrevuedusol.canalblog.com

21h00 - 22h00
Concert Trio Malandrino

Trois personnalités, trois parcours artistiques aussi divers que les sonorités musicales avec lesquelles ils nous transportent. Et ce n’est pas un hasard si ces trois hommes savent si bien nous captiver ; car ils ont en commun l’instrument greffé comme un second cœur au corps et maîtrisent, ensemble, l’art subtil de la sensualité. Le violon pour l’un, le bouzouki et l’accordéon pour les deux autres. Ils abordent avec la même intensité les rivages des musiques d’Europe de l’Est et du Sirtaki (musique de tradition grecque). Porté par les rythmes balkaniques, ce groupe nous donnera un concert magique avec des musiques venant de tout les pays des Balkans.
www.soundcloud.com/triomalandrino

22h00 - 23h00
Projection du documentaire "Trubacka Republika - La République des Trompettes"
Suivie d’une discution avec le réalisateur Stefano Missio

Durée : 48 minutes
Date de réalisation : Janvier 2006
Auteurs : Stefano Missio & Alessandro Gori
Réalisation, image : Stefano Missio
Écriture, son : Alessandro Gori
Montage : Marco Perez, Stefano Missio
Assistant à la réalisation : Gabriel Dvoskin
Traduction : Valentina Fago

Gvozden Rosic est le chef d’un orchestre de musiciens d’un petit village au cœur de la campagne de la Serbie agricole. Il se prépare à la compétition de cuivres la plus importante en Europe. Employée par l’armée pour charger l’ennemi à la guerre, la trompette a perdu aujourd’hui sa connotation militaire et elle est devenue une partie importante de la vie du peuple serbe : on joue de la trompette pour la naissance d’un bébé, pour la pendaison de crémaillère et enfin, pour accompagner un défunt dans son voyage ultime.

Le festival des trompettes
Guca est un petit village de 5000 habitants, situé au centre de la Serbie, à 150 km de Belgrade. Guca jouit d’une popularité extraordinaire dans tous les Balkans. C’est ici que depuis 45 ans, pendant un week-end du mois d’août, le Sabor Trubaca a lieu. Le Sabor Trubaca est une des plus importantes compétitions pour orchestres de cuivres en Europe.
La Serbie d’aujourd’hui
La République des trompettes raconte la Serbie d’aujourd’hui. Pendant que le pays essayait avec peine de sortir du tourbillon des guerres tragiques des années ’90, des longues années d’embargo et des bombardements de l’OTAN pour enfin sombrer dans une profonde et durable crise économique, nous avons assisté au dernier événement tragique du mois de mars 2003 : le meurtre du Premier Ministre Zoran Djindjic. Nous suivons pas à pas avec la rédaction de Radio B92, la radio qui s’était opposée drastiquement au régime de Milosevic, cet événement dramatique et les réactions de la population qui, deux mois après la mort du Premier Ministre, continue de se rendre en pèlerinage sur sa tombe.

A cause de l’ostracisme international pendant la guerre, terminé seulement après la chute du régime de Milosevic octobre 2000, l’Europe Occidentale ne découvre la Serbie qu’aujourd’hui même, avec une lenteur extrême.

Guca et la trompette sont les symboles de la réaction de ce Pays face à toutes les adversités qu’il a vécues.
www.trumpetsrepublic.com

Deuxième partie
Bar Obohem - 138 Gd rue St-Michel - Toulouse
23h30 - 03h00

23h30 - 00h30
Concert de Trio Malandrino
www.soundcloud.com/triomalandrino

23h30 - 00h30
DJ Set de La Kumpania Beats
feat DJ Lili du collectif Emigrantski Disko (Russie/Suisse)

Le collectif La Kumpania Beats s’est imposé en quatre ans comme l’un des plus important collectif Balkan Beats en France. Ce style de musique fusionnant musique traditionnel de tous les pays des Balkans et sonorités plus actuelle fait danser le monde entier sur tous les dance-floor.
La Kumpania Beats regroupe deux Djs/Producteurs/Musiciens et un VJ. Ils parcourent ensemble la France et même l’Europe avec leur son unique.
Pour cette date, ils auront une invitée de marque DJ Lili, Deejette et danseuse Russo-Suisse du collectif Emigrantski Disko. Important Collectif en Suisse autour de la scène Balkan Beats.
Tous ensemble, ils nous serviront un set spécial « Fanfare des Balkans » pour rester dans la continuité de la soirée.
OPAAAAA !!!
www.myspace.com/kumpaniabeats
www.myspace.com/emigrantskidisko

Tout est gratuit !
Infoline : 06.28.05.54.26