Accueil > Actus du réseau

Un éco hameau dans le Volvestre

La Bastide

Un projet d’habitat groupé et de coopérative d’activités

30 juillet 2009

La Bastide, association créée en janvier 2009, projette un mode d’habitat et de travail différents, en campagne, respectant des valeurs écologiques, d’intégration et d’épanouissement pour chacun de ses membres. Ces derniers travaillent ensemble à la conception du projet puis y vivent et décident librement des évolutions qu’ils souhaitent engager dans le temps.

La Bastide a pour vocation l’accès à un logement stable, dans un environnement de qualité, la conception d’un hameau constitué de maisons individuelles passives voire positives et d’espaces communs (salle polyvalente, buanderie, atelier bricolage, chambres d’amis, espace artistique, bureaux, piscine naturelle, champs cultivés…) ainsi que le développement de la solidarité et de la responsabilité.

Ce hameau sera construit avec le minimum de moyens financiers grâce à l’auto-construction partielle, l’implication de chacun et la mutualisation des achats.

Ce projet d’habitat participatif s’inscrit dans les trois axes du développement soutenable :

  • Axe social
  • Axe environnemental
  • Axe économique

Une première tranche de sept familles s’installera en 2010/2O11 probablement dans la région du Volvestre ou du Comminges. Deux autres tranches de 7 familles la rejoindront dans les années suivantes pour terminer la réalisation du hameau avec 21 foyers habitants.

Quelques données :

  • Surface moyenne des maisons : 80m2
  • Surface espaces communs :280m2

Les adhérents de la Bastide travaillent en réunions de façon bi-mensuelle. A l’issue de ces séances, des comptes-rendus sont rédigés et communiqués à tous les adhérents.
Au-delà de leur utilité en tant que moyen de communication interne, ils constituent la base d’un travail de mémoire mutualisable et communicable à d’autres projets du même type au plan régional et national.

L’association cherche trois familles respectant les valeurs de solidarité, d’écologie et d’engagement. L’investissement nécessaire est de 200 000 euros. Des projets d’activités économiques seront mis en place sur le lieu : agriculture, culture, artisanat...

Contact :
Association La Bastide, 19 Impasse des Pétunias, 31200 Toulouse

06-60-45-62-80 / annafischer chez yahoo.fr