Accueil > Actus du réseau

Média alternatif

Le N°8 de l’Etranger vient de paraître

9 janvier 2008

Extraits de l’éditorial de Thierry Delaveau

Nous assistons depuis le moment des élections présidentielles à une accélération de ce que Christian Salmon appelle le « storytelling », la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, machine dont nos hommes et femmes politiques (…), sont particulièrement friands à l’égal de la gente politique américaine qui en use et abuse sans modération aucune.
Ainsi, pendant que notre président de la République française amuse la galerie par ses pitreries « pipolesques » en jouant tout à la fois le rôle du roi et du bouffon, ses conseillers, et notamment M. Guaino, mais aussi M. Gallo, plumes dithyrambiques à la gloire de la nation, écrivent sans relâche, mais devrais-je plutôt corriger, réécrivent l’histoire nationale de notre pays (…) une nouvelle mythologie propre à endormir le peuple.

Il y a peu, dans l’antre sacrée du catholicisme, le chanoine Sarkozy est allé jusqu’à flatter la chrétienté et appeler à un retour aux racines chrétiennes.(…)
Le discours de Dakar fut quant à lui d’une tonalité dont on peut trouver la pareille dans les récits issus de l’ethnologie raciste et colonialiste du XIXe siècle :
« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles . Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès… »

La France historique et géographique que nous chantent ces raconteurs de fables est de celle, très scolaire, du temps du Lavisse, ressassant clichés et stéréotypes (…). Il est vrai que l’époque est aux histoires et récits en tous genres, où baratins et menteries rivalisent d’inventivité à vous raconter que tout va bien, que le chômage décroît et que par conséquent l’emploi progresse inexorablement, que le pouvoir d’achat – contrairement à ce que vous pensez – ne cesse d’augmenter, que votre retraite sera bien meilleure demain qu’aujourd’hui grâce aux fonds spéciaux, (…) et que le monde dans lequel vous vivez est bel et bien le meilleur des mondes !
La « société du spectacle » bat son plein, ne quittez surtout pas vos téléviseurs, vous risqueriez de vous réveiller !
(…) Quoiqu’il en soit, pendant ce temps - et il ne s’agit pas ici d’affabulations mythologiques – le messianisme impérialiste des États-Unis continue bel et bien d’entraîner le chaos en Irak(…). En France, la politique sur l’immigration fait le plein des Centres de rétention avant décollage tandis que l’UMP prépare ses municipales en naviguant désormais très officiellement vers l’extrême droite !
Tout cela, il faut le savoir, s’élabore au sein de notre pays dans un esprit positif ! Oui, positif… Je m’explique, n’avons-nous point la « discrimination positive » ? La « colonisation positive » ? Et à présent la « laïcité positive » ? Par conséquent, et si je puis me permettre, dans le cas où vous croiseriez quelques esprits chagrins, veuillez leur transmettre sans attendre la « positive attitude ».
Il n’y a que cette façon qui vaille, soyez-en persuadés, pour transformer notre monde et notre nation en un pays féerique où se côtoieront désormais la « pauvreté positive », le « chômage positif », « l’endettement positif », la « dépression positive », le « suicide positif », le « licenciement positif », le « racisme positif », la « délation positive » et tenez, pourquoi pas ?! La « guerre positive » !
La « machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » est en effet à l’œuvre au quotidien, les médias ne s’en lassent pas, cela fait vendre…
La France aurait grand besoin aujourd’hui de regarder son Histoire en face, avant que celle-ci ne la rattrape d’une manière autrement moins positive…

http://journal-letranger.com/


Le sommaire :
« L’Orient créé par l’occident… »
Venezuela, propagande au long cours
N’est-il pas temps de (se) battre en retraite ?
Le Traité Constitutionnel Européen en question…
Fixer le volatil ou l’instant photographe…
Matière à réflexion… La science et la foi
Aide aux pays en voie de développement… ?
Regards croisés
La nouvelle-Cinéma
Agenda-La tribune libre de François Dorembus
Littérature-Poésie
Vers un plan quinquennal d’abandon du nucléaire en France
Littérature - Poésie