Accueil > Actus du réseau

Habitat

Le mouvement de l’Habitat Choisi se structure

Les réseaux appellent à une évolution de la législation

10 mars 2008

La liberté de choisir son mode de vie, d’habitat et d’accès à la terre, tant pour y habiter que pour en retirer sa subsistance sont les revendications principales de Halém (association des Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles) et des réseaux qui ont organisé les "Journées de l’Habitat Choisi" le week-end du 1er mars, place de la Bourse, à Paris. Les militant(e)s sont venu(e)s des zones rurales des Pyrénées Orientales, d’Ariège, de Bretagne, d’Aveyron… pour porter leurs propositions et faire connaître les avantages de l’habitat choisi à la capitale.

Dans un contexte législatif laissant de moins en moins de place aux initiatives autonomisantes, face à des pouvoirs publics qui ne répondent au besoin de chacun d’un lieu à partir duquel construire sa vie que par des solutions à court terme, nous demandons la reconnaissance légale d’une diversité de logements alternatifs, dont l’installation réversible et respectueuse de l’environnement sur des terrains non-constructibles.

Il est tout à fait contradictoire que les mêmes pouvoirs qui s’avèrent incapables d’assurer un logement et un revenu fiable à tou(te)s, empêchent les personnes qui le souhaitent d’y apporter leurs propres solutions.

Suite à ces journées, nous demandons à rencontrer les pouvoirs publics aussi bien au niveau national que régional et local pour préparer cette évolution de la législation, en passant par une période d’expérimentation et la mise en place d’un moratoire des poursuites sur les installations existantes.

La manifestation s’est terminée sur la décision d’organiser des “Journées d’été de l’habitat choisi” dans le centre de la France pour renforcer le mouvement et élargir le débat public.

Pour plus d’information :

Halém, 06 18 94 75 16, halemfrance chez halemfrance.org,
www.halemfrance.org

Ma Cabane, 04 68 05 69 40, contact chez macabane.info,
www.macabane.info

Inconduite nomade, 06 30 94 85 71, nomadinconduite chez free.fr, _ http://katipik.free.fr/

Pour participer à l’organisation de ces "Journées d’été",
inscrivez-vous sur le groupe de discussion suivant :
http://groups.google.com/group/habitatchoisi/about?hl=fr