Accueil > Actus du réseau

Communiqué de presse

Le nucléaire n’est pas une solution au dérèglement climatique : participez à la campagne nationale « Ni nucléaire, ni effet de serre »

Réseau « Sortir du nucléaire » - Fédération de 833 associations

31 août 2008

Le Réseau « Sortir du nucléaire » lance un appel à participer à la campagne nationale sur le thème « Ni nucléaire, ni effet de serre » soutenue par de nombreuses associations nationales de protection de l’environnement (Réseau Action Climat, Les Amis de la Terre, WWF, Greenpeace, Confédération paysanne, Action Consommation, Biocoop, Man, Nature et progrès, Agir pour l’environnement, Enercoop…) . L’objectif de cette campagne est de démystifier le discours de l’industrie nucléaire, qui présente cette énergie comme une solution au dérèglement climatique.

À la fin de l’année 2008, la Commission Européenne examinera le « paquet climat énergie », un ensemble de directives destiné à fonder la politique commune des pays membres en matière de lutte contre le dérèglement climatique. La France, à la tête de l’Union Européenne jusqu’en décembre, aura un poids particulier dans ces négociations.

Soucieux de relancer une industrie en perte de vitesse, le Président Nicolas Sarkozy entend profiter de cette position privilégiée pour faire accepter l’idée que l’avenir énergétique de l’Europe passe par le maintien et le développement du nucléaire. L’offensive médiatique destinée à soutenir cette vision consiste notamment à assimiler le nucléaire à une énergie propre, et à en faire un outil indispensable de la lutte contre le dérèglement climatique.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce cette stratégie de communication en complet décalage avec la réalité, et entend, grâce à cette campagne qui durera jusqu’au 31 décembre 2008, rappeler quelques vérités :

  • Le nucléaire n’est pas une énergie propre, son bilan en termes d’environnement et de sécurité est catastrophique,
  • Le nucléaire ne peut avoir aucun impact positif sur le dérèglement climatique,
  • Les vraies solutions aux problèmes climatiques existent et impliquent une meilleure maîtrise de la consommation, des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables en lieu et place du nucléaire.

Par cette campagne, le Réseau « Sortir du nucléaire » et ses partenaires souhaitent à la fois interpeller les responsables politiques, notamment le premier d’entre eux, Nicolas Sarkozy, et fournir aux citoyens une information indépendante de tout intérêt industriel, afin qu’ils puissent en toute connaissance de cause exiger de leurs représentants la mise en place de politiques énergétiques responsables, capable de faire réellement face aux enjeux climatiques.

Plus d’informations sur le site Internet dédié à la campagne “Ni nucléaire, ni effet de serre” :
http://www.ninucleaire-nieffetdeserre.org

Envoi gratuit d’un document de campagne en indiquant votre adresse postale à : contact chez sortirdunucleaire.fr ou en téléphonant au 04 78 28 29 22.

Contact presse : lionel.cavicchioli@sortirdunucléaire.fr - 01 47 00 51 60