Accueil > Actus du réseau

Les activités d’Ecorce septembre - novembre

19 septembre 2016

Rénovation d’une ferme en terre

Samedi 24 septembre 2016 à 14h à Auterive (31)
En septembre, nous vous proposons la visite de rénovation d’une ferme lauragaise en terre : isolation de la toiture en chènevotte et copeaux, pignons isolés en laine de bois et habillés en bardage de mélèze, enduits intérieurs en terre-paille et terre (locale) pour la finition. Auto-construction des menuiseries et du mobilier (atelier pour travailler le bois sur place). Chauffage avec un poêle de masse.
Photos sur le site internet ou le facebook de l’association. Gratuit et ouvert à tous !

Stand au marché à la Ferme de Canterate

Samedi 24 septembre 2016 de 14h à 19h à Montbel (09)
A l’occasion du marché bio et local à la Ferme de Canterate, ECORCE animera un stand d’information sur l’éco-construction.
C’est l’occasion de venir nous retrouver pour échanger.

Soirée « Combustion et fumisterie »

Jeudi 29 septembre 2016 à 18h30 à Loubières (09)
Hervé Leder viendra présenter les notions de base sur la sécurité, le choix et l’entretien de son conduit de fumée (énergie bois bûches ou pellets). Comment réaliser une combustion optimum de son bois permettant de diminuer sa consommation, d’avoir plus chaud, en polluant moins et en limitant grandement le risque de feu de cheminée. Echanges et question-réponses sur vos projets.
Prix : 7€ (adhérent) / 15€ (non-adhérent)

Visite d’un appartement rénové pour la location

Samedi 15 octobre 2016 à 14h à Lavelanet (09)
En octobre, nous visiterons un appartement faisant partie d’un ensemble de logements rénovés pour la location. Le bâtiment est une ancienne draperie de plus de 200 ans. Il a été rénové dans le respect du bâti ancien (posé sur des canaux), avec une harmonisation géobiologique. Une charte « tissons ensemble » a été mise en place dans l’immeuble ainsi qu’un jardin de type « incroyables comestibles » et le lancement d’un projet d’équipements communs (vélos...).

L’appartement que nous visiterons est composé d’une dalle chaux-chanvre, de parquets de chêne ou acacia pour les pièces d’eau, de murs en pierre ou cloisons de briques enduites de plâtres ou cloisons bois et chanvre sur rails de bois, de peintures avec pigments de terre. Il a été équipé d’une vmc hygro A et possède une très forte inertie (peu coûteux à chauffer).

Cette visite est organisée en partenariat avec l’association BAIL-HONNETE qui est une réunion de propriétaires bailleurs proposant des logements décents sur le Pays d’Olmes-Mirepoix et un partage des bonnes pratiques pour tirer le parc locatif vers le haut et soutenir le « savoir habiter ».
Sur inscription à asso.ecorce chez gmail.com ou au 05 61 05 70 51. Gratuit et ouvert à tous !

Permanences mensuelles à Pamiers, quartier du Foulon

Les lundis 17 oct., 14 nov. et 5 déc. de 15h30 à 19h30
Dans le cadre du Contrat de Ville, ECORCE tiendra une permanence délocalisée une demi-journée par mois à Pamiers pour s’ouvrir aux habitants du Foulon.
Ces permanences sont également ouvertes aux adhérents en demande de conseils sur l’habitat. Plus de renseignements : technicien.ecorce chez gmail.com

Soirée « Chauffage et foyers »

Jeudi 20 octobre 2016 à 18h30 à Loubières (09)
Soirée d’information autour du chauffage indépendant au bois bûche (poêles, inserts et poêles de masse non relié au chauffage central). Hervé Leder vous transmettra les notions de bases pour avoir chaud ! Calcul rapide du besoin de puissance et de la consommation de bois. Avantages et inconvénients des différents types d’appareils à bois bûches et pellets pour bien choisir suivant son mode de vie et ses finances. Echanges et question-réponse sur vos projets.
Prix : gratuit pour les adhérents

Soirée conviviale avec les adhérents

vendredi 18 novembre 2016 à 19h à Loubières (09)
Nous vous invitons à venir prendre connaissance du bilan de notre DLA et quelles pistes de développement et d’organisation nous avons explorées :
depuis le projet d’écopôle, la relance des formations longues, l’Auto-Réhabilitation Accompagnée, jusqu’à l’essaimage d’une association dans l’Aude...
Ce sera aussi l’occasion de marquer le coup pour le départ de Camille et de faire la connaissance de Lael.

Présentation du nouveau scénario négaWatt !

Jeudi 24 novembre 2016 à 20h30 à Foix (09)
En partenariat avec l’Université Populaire du Pays de Foix.
Samuel Martin, membre de la compagnie des négaWatts viendra nous présenter le nouveau scénario négaWatt !
Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd’hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d’énergie, afin de s’inscrire dans un authentique développement soutenable.
En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l’ensemble de nos besoins, l’Association négaWatt a élaboré un scénario prospectif à horizon 2050 basé quasi-exclusivement sur des sources d’énergie d’origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d’économie d’énergie qui nous entoure.
Ce scénario, l’un des plus aboutis à l’échelle nationale, englobe l’ensemble des consommations d’énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d’énergie (bâtiment, transports, industrie).
En savoir plus !