Accueil > Actus du réseau

Petit-déjeuner/débat

« Les alternatives aux pesticides : quelles sont les solutions aujourd’hui ? »

Le vendredi 7 mars à la Maison Régionale de L’Environnement

20 février 2008

Invitation au prochain Petit-déjeuner / Débat
De la Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées

"Les alternatives aux pesticides : quelles sont les solutions aujourd’hui ?"
des exemples pour les usages non agricoles

Le vendredi 07 mars 2008, de 9h à 11h
Salle du 3e étage de la Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées

L’Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées (ARPE) et notre fédération Uminate, vous invitent à participer à ce petit-déjeuner / débat à la Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées ! (inscription gratuite -mais obligatoires- par téléphone au : 05.34.31.97.00)

Avec 76 000 tonnes de substances actives par an, la France est le 1er consommateur de pesticides en Europe et le 3e consommateur mondial derrière les États-Unis et le Japon (données de l’UIPP[1], pour 2004). Or, l’utilisation massive de pesticides par différentes activités comme l’agriculture intensive chimique ou les utilisateurs non agricoles (espaces verts, jardiniers amateurs…) se répercute à la fois sur l’environnement et aussi sur la santé.

Les pouvoirs publics français ont pris acte du problème. En effet, les négociations du Grenelle de l’Environnement sur ce sujet se sont soldées par un engagement de la France à réduire de 50% les traitements de pesticides en 10 ans, sous réserve du développement de méthodes alternatives.
En maîtrisant mieux au quotidien les traitements chimiques et en s’orientant vers des solutions sans pesticide, chaque utilisateur - et notamment le jardinier amateur - peut contribuer à la reconquête de la qualité des eaux, au bénéfice des écosystèmes, de notre santé et du bien être des générations futures…

Ce peti-déjeuner/ débat vous propose de mieux appréhender la problématique des pesticides, comprendre leur impact tout en donnant quelques clefs pour agir, en présence de :

  • Monsieur Bernard GUIGOU, directeur du « Eurofins - LARA » Laboratoire Agronomique de Recherche Associée, placera la cadre général du débat en présentant la situation en Midi-Pyrénées : l’état des sols et l’impact des différentes pratiques liées aux pesticides sur le milieu.
  • Monsieur Roland GICQUEL, responsable de la mission « environnement et développement durable », de la Communauté d’Agglomération Rennes Métropole, nous apportera un exemple concret de partenariat : la Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » signée depuis mars 2005 entre Rennes Métropole et les jardineries établies sur l’agglomération et les bassins versants de Rennes.
  • Madame Dominique DUPOUY, présidente de l’association des Jardiniers de Tournefeuille, nous apportera un éclairage nouveau quant aux pratiques et alternatives concrètes respectueuses de l’environnement réalisables par les particuliers.
  • Clôture par Rémy MARTIN, Président de la fédération Uminate et Didier HOUI, Directeur de l’ARPE Midi-Pyrénées.

Débat animé par Vincent ALA, journaliste, et proposé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) et la fédération Uminate (Union Midi-Pyrénées Nature Environnement).