Accueil > Formations > Programme > Archives

Les chantiers de formation

Objectifs

Gratuits ou avec un tarif d’entrée adapté, ils permettent l’accès à tous à la sensibilisation à la construction écologique. Ils répondent à la demande de sensibilisation, formation et de reconversion de nombreuses personnes n’ayant pas accès aux formations en Midi-Pyrénées en raison de leur coût et l’impossibilité de les faire prendre en charge ou tout simplement par leur absence. Ces chantiers peuvent aussi correspondre à des besoins d’adultes en insertion sociale ou professionnelle.
Ils s’effectuent, de préférence, sur des constructions « réelles ». Ainsi, les stagiaires viendront apporter leur contribution sur la construction de bâtiments et d’équipements publics ou privés associatifs en recevant une formation par un professionnel sur la technique mise en œuvre. Un temps sera pris pour expliquer aux stagiaires les objectifs du chantier dans la globalité de la construction et la théorie de la technique étudiée avant sa mise en œuvre pratique sur chantier.
Il s’agit ici de comprendre une technique mais aussi de faire avancer un chantier, l’accent sera mis sur la production du stagiaire, sur sa compréhension du travail qu’il est en train de réaliser et/ou sur l’aspect « thérapeutique » pour certains publics.
Ces chantiers et formations qui durent de 1 à 5 jours sont, hormis l’aspect purement technique, des moments d’échange d’expérience, de rencontre, d’immersion dans des lieux écologiques ou ecocitoyens, de découvertes de nouvelles alternatives, nouveaux métiers, nouveaux réseaux autour du développement durable.