Accueil > Actus du réseau

Médias

Les journalistes s’élèvent contre la mainmise du pouvoir sur les grands médias

Pour la première fois depuis 15 ans, les syndicats appellent à une mobilisation

26 septembre 2007

PARIS (Reuters) - Les syndicats de journalistes français ont annoncé mardi des actions pour mobiliser leur profession et la société civile afin de garantir l’indépendance des rédactions menacée à leurs yeux par la « mainmise » du pouvoir sur les grands médias.

"Face à cette situation d’une extrême gravité, les syndicats de journalistes ont décidé pour la première fois depuis 15 ans de se rassembler pour passer à l’action.
Ils appellent les journalistes et les citoyens à s’engager avec eux pour gagner la bataille de l’indépendance", écrivent dans un appel commun le SNJ, le SNJ-CGT, l’USJ-CFDT, le SJ-CFTC, le SPC-CFE-CGC, le SJ-FO.

Cette intersyndicale met en cause le contrôle de grands groupes de presse par des proches du président Nicolas Sarkozy et fait état de plusieurs cas récents de ce qu’elle considère comme des interventions dans le contenu rédactionnel de médias. Les syndicats organiseront le 4 octobre prochain une réunion publique à Paris, au Musée social, dans le VIIe arrondissement.

Ils ont saisi parallèlement les partis politiques, la ministre de la Culture Christine Albanel et Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, pour demander une réforme législative.

Ils demandent que les « équipes rédactionnelles » soient dotées d’un statut juridique pour que leur indépendance soit mieux protégée, etaussi que les chartes nationale et internationale d’éthique de la profession soient annexées à la convention collective.

Source et texte complet :
_ http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32545495@7-37,0.html
Texte permanent et (vos) infos complémentaires ici :

http://non-a-lintox.org/post/2007/09/25/Psdt-Sarkozy-et-Independance-des