Accueil > Actus du réseau

Nucléaire

Les scénarios de sortie du nucléaire en 5 ans ou en 10 ans

Le réseau « Sortir du nucléaire » crée l’événement en publiant une étude menée avec experts indépendants

23 octobre 2007

Au moment où le Grenelle de l’environnement bat son plein et censure soigneusement la question du nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" va rendre public des scénarios de sortie rapide du nucléaire.

Cette étude présente en détail la sortie du nucléaire en 5 ou en 10 ans de la France. Elle est le fruit d’une coopération nourrie entre des experts indépendants de l’énergie et les militants du Réseau "Sortir du nucléaire".

Basée sur les économies d’énergie et un recours important aux énergies renouvelables, sa mise en œuvre entraînerait la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois et serait véritablement porteuse d’indépendance énergétique.

Malgré le développement massif du nucléaire en France ces 30 dernières années, aucune solution n’a été apportée au risque d’accident grave de réacteur, à la production de déchets radioactifs, ainsi qu’à la prolifération de la bombe atomique. Il est donc plus que jamais temps de sortir du nucléaire.

Après le succès de la manifestation d’Ernée en Mayenne de ce samedi 20 octobre avec 5 000 à 7 000 manifestants (*), le Réseau “Sortir du nucléaire” appelle à un rassemblement le samedi 27 octobre à 15 h à Paris (Place Fontenoy) contre la politique pro-nucléaire de Nicolas Sarkozy, pour demander l’arrêt de la construction de l’EPR et la sortie du nucléaire.

(*) Voir : http://www.stop-epr.org

Synthèse des sorties du nucléaire en 5 ou 10 ans :
http://sdndocs.free.fr/sorties/brochure-sorties-web.pdf

Etude sur des sorties du nucléaire en 5 ou 10 ans :
_ http://sdndocs.free.fr/sorties/EXPERTISE-SORTIES-web.pdf