Accueil > Présentation

Livret d’accueil

Situation géographique

Les locaux de l’association se situent dans la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire, 73 chemin de mange pommes à Ramonville-Saint-Agne. Les soirées initiations et certaines formations se déroulent dans ses locaux.

Pour s’y rendre :
En voiture :
Si GPS entrer l’adresse : 73 chemin de Mange Pommes – 31520 Ramonville-Saint-Agne
En l’absence de GPS : La maison de l’économie sociale et solidaire (MES) est au bout de la rue Mange pommes de l’autre côté du canal, il faut passer le petit pont de pierre du canal, aller tout droit puis au bout à gauche après la piste de skate-board et le parking (à droite c’est la Ferme des cinquante).
Voir le plan

Hébergement et restauration

Soirées d’initiation théorique : Le repas/buffet est fourni par l’organisme de formation.
Chantiers de formation : L’hébergement type camping sera à minima fourni. Des propositions d’hébergement collectif en yourte ou en dur à la charge du stagiaire seront proposées par l’organisme de formation.
Les petits déjeuners et le repas de midi sont fournis. Les dîners sont à la charge du stagiaire mais des solutions seront proposées par l’organisme de formation et/ou la structure d’accueil.
Formations pratiques et professionnelles : L’hébergement et la restauration sont à la charge du stagiaire. L’organisme de formation proposera des solutions pension complète sur ou non loin du lieu de formation.
Chantiers de visite-découverte : Le repas de midi est fourni.

Informations sur la formation

Conditions d’inscription

Les pré-inscriptions se font sur le site Internet de l’association (www.friture.net) via les fiches du programme. Cliquer sur le lien « Inscrivez-vous en ligne » et remplir le bulletin d’inscription.
L’inscription à la formation ne sera effective qu’à réception du chèque global du montant de la formation (encaissé en fin de formation), du virement ou de l’accord de l’organisme ou entreprise finançant la formation.
Un courriel (ou courrier si le stagiaire ne possède pas de courriel) récapitulatif sera expédié aux stagiaires quatre [4] jours calendaires avant le début de la formation, il précise les informations pratiques et non communiquées dans le cadre général de l’inscription.
Le stagiaire sera invité, s’il le souhaite, à signer dans le bulletin d’inscription une autorisation de droit à l’image concernant la diffusion des éventuelles photos et vidéos capturées lors de la formation à des fins de communication pour l’association 2bouts.

Horaires - Absences et retard

Les horaires de stage fixés par le responsable de l’Association 2bouts sont portés à la connaissance des stagiaires via leur programme de formation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l’application des dispositions suivantes :
• En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat de l’association 2bouts et s’en justifier. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles précisées par le responsable de l’association 2bouts
• Lorsque les stagiaires sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’organisme doit informer préalablement l’entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
• En outre, pour les stagiaires demandeurs d’emploi rémunérés par l’État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l’article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.

Suivi administratif

Par ailleurs, les stagiaires sont tenus de signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l’action l’attestation de présence, et en fin de stage remplir le bilan de formation ainsi que l’attestation de suivi de stage.
Un questionnaire d’évaluation de formation sera proposé par mail quelques jours après la fin de la session. Ce questionnaire peut être anonyme et permet une amélioration continue de nos prestations.
En dehors des horaires fixés en début de stage, l’organisme de formation se décharge de toute responsabilité. Les stagiaires qui poursuivent les chantiers en collaboration avec le maître d’ouvrage et/ou les formateurs sortent du cadre légal mis en place par l’organisme de formation.

Moyens logistiques

Documents remis en début et fin de formation
Les cours théoriques se feront dans une salle au siège de l’association ou sur le lieu de stage. Un vidéoprojecteur, un écran de projection, un paperboard, feutres et tampons et tout matériel pédagogique nécessaire sont apportés par l’organisme de formation
Les équipements spéciaux sont à …
Etc..

Droits et devoirs de l’apprenant

L’apprenant doit prendre connaissance du Règlement intérieur et s’y conformer.
Les stagiaires sont invités à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme. Les stagiaires devront porter des tenues adaptées principalement lors des phases pratiques. L’organisme de formation n’est en aucun cas responsable des dégradations éventuelles des tenues vestimentaires des stagiaires dans le cadre de la formation.
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite.
Les stagiaires peuvent être tenus de consacrer le temps nécessaire à l’entretien ou au nettoyage du matériel.
Les outils et les machines ne doivent être utilisés qu’en présence d’un formateur et sous surveillance.
Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés au formateur qui a en charge la formation suivie.
Acteur et observateur, l’apprenant peut être amené à réaliser des transmissions écrites et orales.
L’apprenant répondra aux demandes d’évaluations en fin de formation (Evaluation de ses acquis, de la qualité de la formation et des conditions d’accueil).

Règles de sécurité

Chaque apprenant doit veiller à sa sécurité et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Point sur le matériel de sécurité ?
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l’apprenant accidenté ou les personnes témoin de l’accident au responsable de la formation ou à son représentant.
Les apprenants ne devront en aucun cas introduire des produits de nature inflammables ou toxique. Les apprenants sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.