Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 23 octobre - 19h

Manger autrement avec L’appétit des possibles

Adhésion annuelle à Friture (2€) si besoin, repas 10€

  • Film documentaire « Le Blé, chronique d’une mort annoncée »de Marie-Monique Robin,
  • Rencontre-échange avec J-F. Berthellot, collectionneur de variétés anciennes de blés, membre du Réseau Semences Paysannes.
  • Dégustation-buffet composé de différentes préparations à base de blés.

Cuisiner et se nourrir autrement
Le thème de l’alimentation soulève aujourd’hui des enjeux planétaires. Enjeux liés à l’origine des produits, leurs modes de production et de transformation, leur impact sanitaire, social, économique et bien sûr écologique…

Ces questions préoccupantes font l’objet de débats permanents et impulsent un désir de changement de mode de vie qui souvent commence par l’alimentation en s’intéressant d’un peu plus près au contenu de nos assiettes.

La soirée appétit commence dès 17H au local avec un atelier cuisine participatif .
Les réservations pour l’atelier et le repas sont à faire auprès d’Isabelle 06 26 432 402 / Hédia 05 34 51 91 06 ou via appetitdespossibles chez free.fr

L’Appétit des possibles est une association toulousaine créée en 2006.Elle tente de redonner toute sa dimension et toute sa valeur à l’acte de cuisiner, mais aussi de préparer les aliments, de lestransformer… Découvrir ou re-découvrir des aliments oubliés, des herbes dites mauvaises… Conserver, transformer, faire germer, innover,réinterpréter les recettes… Finalement se nourrir autrement.

Simple, innovante, créative et riche de variétés, notre cuisine estréalisée à base de plantes sauvages (les simples), de céréales, de légumineuses, de graines ou encore de fleurs… Tous nos produits sont issus principalement de l’agriculture locale et biologique ou de la cueillette, avec les bénévoles le l’association, pratiquée dans des zones dépourvues de toute pollution.
A travers nos actions, nous tentons de participer et faire participer à la réflexion et au questionnement face à l’uniformisation ainsi qu’à la pauvreté des aliments et des produits que nous propose la puissante industrie agro-alimentaire aveuglée et mue exclusivement par les logiques de profits dont les consommateurs, qui sont aussi des citoyens, font les frais…