Accueil > Actus du réseau

Du 8 au 31 juillet 2009

Midi-Pyrénées au 63e festival d’Avignon !

15 juillet 2009

A compter de mercredi 8 juillet et jusqu’au 31 juillet, le Conseil régional permet à 18 compagnies de la Région de se produire sur les scènes du « plus grand théâtre du monde ». Et avec elles, c’est toute une partie de Midi-Pyrénées qui sera à Avignon.
Un accompagnement réalisé dans le cadre de l’opération Midi-Pyrénées en Avignon, organisée depuis 9 ans par la Région Midi-Pyrénées. Ces 18 compagnies régionales se produiront tout au long du Festival Off d’Avignon, organisé en marge du Festival In.

Parce que Midi-Pyrénées est le terrain de nombreuses aventures culturelles, le Conseil régional s’engage aux côtés des compagnies régionales pour les accompagner dans leur promotion à Avignon. Midi-Pyrénées en Avignon participe d’une politique globale visant à aider, à valoriser et à diffuser les créations artistiques de Midi-Pyrénées.

C’est quoi ce Cirque ?

3 compagnies de cirque de la Région participent à l’opération originale Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Tous les jours durant le Festival Off, elles se produiront à l’espace Vincent de Paul sur l’Ile Piot à Avignon. Une manifestation organisée en partenariat avec les trois principales structures de la filière cirque en Région : La Grainerie, Circuits et Le Lido.

Retrouvez toutes les Informations sur les compagnies et le programme complet de
Midi-Pyrénées en Avignon et de Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon sur
www.midipyrenees.fr

90 Jeunes de la Région seront à Avignon

L’action de la Région autour du Festival d’Avignon va plus loin, et revêt également des formes pédagogiques et éducatives. Ainsi, du 10 au 14 juillet, 90 jeunes de la région découvriront Avignon et son festival de théâtre. Une opération réalisée en partenariat avec l’association Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon, et les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives - CEMEA.

Pour la troisième année consécutive, la Région assure financièrement la prise en charge totale du déplacement (mise à disposition de bus), de l’encadrement pendant le trajet en Avignon, de l’hébergement et de l’achat des places de spectacles.

Elèves du TNT, des écoles de cirques, ou de lycées de Midi-Pyrénées, ils auront l’occasion durant leur séjour à Avignon de visiter des plateaux, des expositions, des musées, de rencontrer des troupes et de participer à des ateliers artistiques. Ils auront également la chance d’assister à plusieurs spectacles du Festival In. Ce parcours éducatif, encadré par les CEMEA, propose aux jeunes de la Région, une approche nouvelle des arts, par la rencontre, l’échange et la pratique.

Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon : du 8 au 29 juillet 2009 – Espace Vincent de Paul sur l’Ile Piot.

En images