Accueil > Actus du réseau

Mise en ligne du site d’« Alerte, Exclusion ! »

22 octobre 2009

Mesdames, Messieurs,

« Alerte, Exclusion ! » vous informe de la mise en ligne de son site Internet www.alerteexclusion.fr et vous invite notamment à aller télécharger le rapport d’activité 2009 en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://www.alerteexclusion.fr/?cat=14 (Alerte Exclusion / Présentation / Rapport d’activité). Soyez patients, quelques minutes sont nécessaires pour télécharger le document PDF.


“ALERTE, EXCLUSION !” Midi-Pyrénées est une association fondée selon la loi 1901, à Toulouse, en 1998, par Jean-Philippe Blanchard avec quelques un(e)s de ses ami(e)s. Il s’agit de développer une expérience réussie de lien social avec les personnes “à la rue”, expérimentée dans une autre association qui aujourd’hui n’existe plus.

L’Association adhère aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la démocratie et s’abstient de tout prosélytisme ou propagande.

Elle est composée d’une dizaine de personnes qui vont toute l’année, dans les rues de Toulouse rencontrer les personnes qui y séjournent ou y survivent, en dérive et/ou à l’abandon — communément appelées “SDF”. L’équipe se présente comme « l’association qui ne fait rien ». Il s’agit de renoncer à toute “bonne volonté” (bénévolat) pour l’autre et “bonne conscience” pour soi, à tout propos moralisateur. C’est donc une action citoyenne, inverse à l’exclusion du droit de cité (polis), qu’aucune institution politique (État, collectivités locales) ou fondation privée ne finance. L’association ne survit qu’avec la contribution de son équipe. Elle ne dispose donc pas de local pour accueillir en retour les personnes qu’elle rencontre dans les rues.

Pourquoi s’obstiner malgré l’indifférence générale ? Pourquoi les membres de l’équipe persistent-ils à s’impliquer ? De quoi l’équipe est-elle témoin depuis plus de dix ans ? Alors que la compétence est partout alléguée, est-il si facile de prétendre “ne rien faire” et être “bon à rien” avec des personnes qui sont stigmatisées par leur supposée déchéance ? …

En parcourant le site ou/et en lisant le rapport d’activité, vous comprendrez mieux qui nous sommes, quelles sont nos actions, quelle est notre raison d’être, etc. ?

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Jean-Philippe BLANCHARD
Président d’Alerte Exclusion, Midi-Pyrénées
Association à but non lucratif loi du 1 Juillet 1901
BP 404 31008 TOULOUSE Cedex 6

Contact :
Sabrina LARAPIDIE : 06.68.64.73.70
Stéphanie ROCHER : 06.75.12.42.95.