Accueil > Actus du réseau

Dimanche 31 mai et lundi 1er juin - 10h

Montaigut Sur Save (31) - Deux jours de reflexion autour des toilettes sèches et du compostage

19 mai 2009

Dans le cadre des journées nature, douze associations organisent deux jours de réflexion à la ferme de la Bouzigue (Montaigut sur Save), le 31 mai et le 1er juin de 10 à 20h.
Ateliers pratiques, débats autour de la construction de toilettes sèches, du compostage et de la réutilisation des résidus. Elus locaux, experts, associations et grand public sont invités à participer pour contribuer à la mise en place d’une filière respectueuse de l’environnement.

Dimanche 31 mai
10h-13h : Le compostage et la réutilisation des résidus de toilettes sèches : de la pratique écologique à l’acte politique. Aspect technique, réglementaire et sanitaire. Par Pierre Besse de l’association Terr’Eau.
14h30-16h00 : Assainissement écologique et toilettes sèches. Par Didier Bourrut de l’association Terr’Eau.
16h30-17h30 : Atelier de travail – Toilettes sèches fixes (conception, construction, évacuation et compostage des résidus, aménagement de la filière).
17h30-18h30 : Atelier de travail – Toilettes sèches mobiles (conception, construction, évacuation et compostage des résidus, aménagement de la filière).
A partir de 20h : Soirée festive.

Lundi 1er juin
10h-11h30 : Projection/discussion autour du documentaire « Déchets à ménager » de Cécile Couraud du CNIID. Réflexion générale sur la politique de gestion des déchets.
11h30-13h00 : Le lombricompostage – Fonctionnement, autoconstruction d’un lombricomposteur. Par l’association Reflets et la Glanerie.
14h30-16h30 : Table ronde « Comment développer la pratique du compostage dans nos communes ? »
A partir de la présentation d’expériences par l’association dordognaise EnRgéthic (www.enrgethic.com) et les représentants de structures intercommunales de la région toulousaine, nous échangerons sur les différentes stratégies (sensibilisation, formation, dispositifs techniques...) pouvant être mises en place par les collectivités locales et les associations engagées sur ce domaine.
17h-18h : Conclusions. Pistes pour l’organisation de la filière. Bilan et suite des journées.

Tout le Week-end
Atelier pratique : Finition des toilettes sèches de la ferme de la Bouzigue (fermetures, protection du bois, toiture prairie…).
Stands associatifs autour de la thématique.
Projections.
Ateliers de construction.
Buvette associative

Repas : 7 € proposés par l’Appétit des Possibles (réservation conseillée à : contact chez beco.fr)