Accueil > Infos > Frituremag > Portfolios

Julien Lay

N°2 - La télé-télé

Tous les jeunes ne regardent pas la télévision. Du moins pas de la même manière. Julien Lay, jeune photographe de vingt-cinq ans de Muret, ne la « gobe » pas, il l’observe et la photographie. Il met ainsi en scène en extérieur des émissions, celles d’aujourd’hui et de la télé-réalité. Un sujet d’étude commencé à l’Ecole de multimédia et photographie de Toulouse (ETPA) qu’il souhaite poursuivre. Un travail qui a, par ailleurs, obtenu le deuxième prix de l’année 2004-2005 de cette même école.

Dans un premier temps, Julien Lay a travaillé son thème en intérieur. Lieu unique, sa chambre, un même poste de télévision, seules l’émission brocardée et la mise en scène changeaient. Il déclina ensuite sa série vers l’extérieur. Pour chaque émission choisie, il dresse un décor dans un espace donné avec un certain talent de mise en scène simple et efficace. Dans son viseur, il aligne la « Star Ac », « la Ferme » ou encore « Qui veut gagner des millions ». Ses photographies sont donc engagées, mais « gardent toujours une note d’humour » tient à préciser Julien. Il dénonce plus un système que le téléspectateur. Aux séries d’émissions de télévision, se greffent des photographies inspirées de l’actualité. Elles sont plus corrosives et macabres. Ses cibles, Benoît XVI ou Georges W. Bush, sont emblématiques d’une certaine vision du monde. N’oublions pas la photographie du kayakiste regardant le naufrage du Titanic. On peut y voir une parabole du gros qui coule et du petit qui survit.

Julien Lay compte poursuivre ce sujet d’étude pour monter une exposition. Au vu de son travail, il ne serait pas étonnant de voir ses œuvres accrochées à des cimaises. Sa palette est riche et variée. Il est l’auteur de Roger, la couverture de notre numéro 1. Un autre style, du reportage pur et dur, loin des photo-montages de ce portfolio. Elles ont tout de même en commun un côté décalé et humain. Décalé et attachant, à l’image de ce photographe prometteur.


Mises en scène et montages photographiques :
Prises de vues réalisées au boitier numérique sur trépied,
post-traitement sur ordinateur et éclairage flash

Contact :
lay_julien1 chez hotmail.com
Tel : 06.74.51.73.95

En images