Accueil > Infos > Frituremag > Portfolios

PHILIPPE GUIONIE

N°3 - Le tirailleur marche seul, sa mémoire aussi

Première et deuxième guerre mondiale, Madagascar, Indochine et Algérie. La France a envoyé deux cent mille Africains dans ces conflits. En 1998, Abdoulaye N’Diaye, dernier tirailleur sénégalais de la Grande guerre, meurt la veille de recevoir la légion d’honneur, à l’âge de 104 ans. Depuis, Philippe Guionie sillonne les deux rives de la Méditerranée, à la recherche des derniers anciens combattants africains encore vivants. Tant qu’il est encore temps.

Philippe Guionie publie aujourd’hui « Anciens combattants africains » dont nous vous proposons quelques photographies. « Histoire d’homme et de soldat » écrit le photographe toulousain. Un livre d’images, de mots et de paroles pour donner « à voir et à entendre une histoire oubliée ou méconnue ». Un pan de l’Histoire si bien effacé que pas un seul livre n’était jusqu’alors consacré aux tirailleurs sénégalais contemporains. Les historiens français n’ont jamais écrit sur ces deux cent mille anciens combattants africains.

Son travail n’est pas pour autant un règlement de compte « à la France ingrate », ni une pierre dans la guerre des mémoires, encore moins un livre d’histoire. Guidé par la « nécessité d’ancrer l’immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place dans une perspective d’histoire commune et partagée », Philippe Guionie nous offre un carnet de voyage mémoriel et rend une part d’humanité à ces hommes.

« J’ai voulu écrire en photographie cette histoire humaine et l’inscrire dans le temps ». Son ambition est atteinte. Ses photographies laissent une trace de l’histoire complexe de ces hommes invisibles d’un côté, souvent ignorés de l’autre. La composition, le noir et blanc gravent ces clichés hors du temps, dans notre mémoire aussi. Reste à ne pas oublier ces anciens combattants que la France a utilisés comme « force noire à consommer avant l’hiver ».


Photographe vivant à Toulouse, développe une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires.

Il collabore avec des quotidiens (Le Monde, Libération) et magazines français (Elle, Le Monde 2, L’Express, Le Monde Diplomatique, Le Point, Sciences & Vie…)
Tél. : 06 09 39 70 29
guioniep chez wanadoo.fr
www.philippe-guionie.com

  • Expo : Une trentaine de photographies en grand format (115 x 115 cm), enrichie d’une installation sonore, jusqu’au 30 juin au musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne,
    52 allées des Demoiselles,
    31 000 Toulouse.
    Tél. : 05 61 14 80 40
  • Livre : Anciens combattants africains, des visages et des mots pour mémoire
    Photographies : Philippe Guionie
    Préface : Gaston Kelman
    Edition : Les Imaginayres
    108 pages, 21 x 21 cm
    2000 exemplaires
    44 photographies
    noir et blanc en bichromie
    Insertion d’un CD audio (témoignages, chants et ambiances enregistrés en décembre-janvier 2006 au SénégaL)
    28 €

Contact : Editions Les Imaginayres,
10 bis bv de l’Europe,
31120 Portet-sur-Garonne,
Tél. : 05 62 73 10 84
lesimaginayres chez club-internet.fr
www.lesimaginayres.com

En images