Accueil > Archives > Archives - Magazines en ligne

Numéro 17

Ici, là, et maintenant

Est-ce nous qui façonnons le territoire, ou bien le territoire qui nous a fait, en déterminant nos rapports d’urbains, de ruraux, de montagnards, d’habitants des bords de mer ? Sommes-nous ces « imbéciles heureux qui sont nés quelque part » dans ces « charmants petits villages » où, comme cet exil démographique auquel nous assistons, venons-nous habiter dans ce Grand Sud-Ouest en allant y chercher douceur de vivre et travail ? C’est à un examen « à la loupe » de ces notions de territoires que nous vous invitons dans ce nouveau numéro, au fil d’un important dossier qui se faufile dans le brouhaha des villes, le charme désuet des campagnes, le dynamisme de certaines villes moyennes, la sauvagerie perdue des montagnes, les caprices du fleuve Garonne.

Géographie, économie, démographie, urbanisme, politique, culture… les portes sont nombreuses pour essayer d’entrer et de comprendre l’histoire de cette cohérence territoriale qui délimiterait le triangle Bordeaux-Toulouse-Montpellier. Trois éléments forts y participent. Deux naturels, la Garonne et la chaîne des Pyrénées. Un artificiel, le Canal du Midi. Nous nous y attardons longuement, en essayant de raconter ces « nouveaux paysages » sculptés par l’homme, qui n’a de cesse de vouloir façonner et apprivoiser la nature pour s’y installer.
Etat des lieux, portfolios et « Possibles » sont les trois piliers de ce dossier qui se veut une photographie d’aujourd’hui de ces « Territoires à la carte ».

Et puis, et comme nous arrivons à notre premier anniversaire de cette nouvelle formule de Friture Mag, après quatre numéros, vous retrouverez toutes les rubriques, chroniques, reportages et « Initiatives » qui composent notre « territoire éditorial à nous, notre carte et nos menus ». Le théâtre de rue revient à Toulouse, l’agriculture bio connaît ses dérives, on fête les trente ans des radios libres. Cela méritait bien un détour et des explications.
Les « Initiatives » mettent en avant le bouillonnement culturel et militant, les « Choix de Friture » recensent les sorties littéraires « Made in Sud-Ouest », preuve que l’on peut encore vivre et créer au pays, heureusement…

Voir sur le site de Frituremag.