Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 14 octobre - 20h30

Projection - Débat « Le Fond du Garage »

Entrée libre - (Adhésion annuelle 2€ nécessaire)

Projection documentaire Garage Associatif + discussion


Venez découvrir un projet complètement loufoque mariant l’art à la mécanique dans un décor féérique rappelant étrangement les films d’Emir Kusturica.
Dans ce lieu magique où tout semble possible, on peut apprendre à réparer soi-même sa voiture, son vélo, admirer le travail des artistes ou tout simplement refaire le monde autour d’un thé à la menthe...
Avis aux amateurs !

Dans le cadre de ses séances de découvertes documentaires, Friture présente :

Le Fond du Garage  : un film de Loic Balarac, 2004, 52 min,

Projection suivie d’une discussion autour de cette initiative et de son application éventuelle dans le milieu toulousain.

- Synopsis :

Dans son garage, on range sa voiture, son vélo et ses vieux meubles, on joue de la musique, on s’enferme, on crée son univers... chacun a le sien, mais LE GARAGE MODERNE est ouvert à tous, ouvert aux autres. Poussez la porte d’un garage pas comme les autres, où l’huile sert à l’entretien des moteurs mais aussi à la peinture de toiles d’artistes, s’affichant face aux voitures qui ont bien du mal à redémarrer. Atelier associatif de mécanique automobile, LE GARAGE MODERNE propose une salle d’exposition aux dimensions et à l’ambiance surprenantes, un lieu unique fait de fer et de chair où des toiles d’artistes s’installent, sans protocole, en face des voitures, capot à l’air.

Installé près de Bordeaux depuis 2000 dans une ancienne raffinerie d’huiles du quartier des Docks, LE GARAGE MODERNE propose à ses membres, la réparation de leurs voitures, des conseils en mécanique pour les réparer soi-même, une location d’outillages... et accueille régulièrement des expositions et concerts d’artistes du monde entier. Mais le garage n’est pas un squat, c’est une initiative qui compte aujourd’hui près de six cents adhérents. Parmi lesquels, des chômeurs, mais pas seulement : un chanteur d’opéra, une professeur de japonais ou encore une dame de quatre-vingt cinq ans font partie de ceux qui font vivre ce lieu unique...

http://www.legaragemoderne.org/

http://www.filmsduparadoxe.com/gara...