Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Mardi 13 mai

Projection débat : « Jeunes femmes entre contraintes, violences et résistances »

19h / Entrée libre (+ 2 € d’adhésion annuelle à Friture si nécessaire)

Projection de « Jeunes femmes entre contraintes, violences et résistances », un film de Louis-Michel SALLES, suivie d’un débat.

Les violences envers les femmes sont un phénomène transversal que l’on retrouve dans toutes les catégories sociales et culturelles.

Ces souffrances sont très peu prises en compte car Il est difficile d’en parler, « c’est tabou », et un fort risque de répression de la famille ou du conjoint se fait sentir. Donc les femmes se taisent.

Lorsqu’elles en parlent, le petit nombre qui ose n’a pas forcément de soutien car il existe trop peu de dispositifs ou d’actions concrètes pour les aider.

Cinq jeunes femmes ont accepté de livrer un témoignage chargé d’émotions sur leur parcours de vie difficile à la suite de brutalités. Elles dévoilent avec dignité comment leur vie a basculé et leurs réactions face à la douleur. Elles expliquent les stratégies mises en place pour se sortir d’un cauchemar bien réel.

Avec du recul, elles analysent ce qui leur est arrivé et racontent comment elles vivent leur présent avec un passé lourd à assumer.

Ce film est aussi un outil de diffusion et de débat pour sensibiliser les jeunes femmes. Il a pour but de les inciter à rompre l’isolement dans lequel les enferme la violence, de leur apprendre qu’il existe des structures qui sont là pour les écouter et les entendre et qu’il est possible de se sortir de cette terrible situation.
Réalisation Association J’Ouvre l’œil avec la participation de Nawel HAROUCHI, Philippe JANSANA, Roberto DELLA TORRE.