Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Vendredi 12 février 2010 - 20 h 30

Projection/discussion : Le tour du monde humanitaire en Tandem

Participation libre et nécessaire (+ adhésion annuelle à Friture (2€) si besoin)

Planète.D (http://www.planeted.eu/core/home.html?lang=fr&speed=fast) est le nom donné à la vie aventureuse de Delphine Million et Damien Artero, un jeune couple dynamique et sensible, parti plus de deux ans pour un tour de la planète avec Buzz le tandem et Bob la remorque, et désormais versé dans les périples cyclistes. Ces Voyageurs-Vidéastes ont développé un art de vivre sur les routes du monde...

…le V.V.V.

Velo Video Volontariat

Placés sous le signe de l’engagement écologique et de l’échange humain et culturel, leurs projets nous emmènent aux quatre coins du globe à la rencontre de personnes exceptionnelles, de paysages riches et variés, et d’ONG dévouées à l’aide humanitaire ainsi qu’à la protection de l’environnement…

Caméra au poing, ils partagent avec humour et sincérité des moments de vie intimes. Leur matière filmique est le fruit de minutieuses mises en scène. Leurs vidéos sont le support de leurs confidences. S’y entremêlent : des séquences sur leur quotidien, dans les bons comme dans les mauvais moments, leurs rencontres ainsi que les initiatives des ONG visitées et soutenues, des reportages sur le terrain et auprès des locaux, et toujours ce même cocktail : amour et humour…

Programme :

« Peine Insulaire » /// 35 min
Un tandem autour de l’Asie du sud-est, entre découverte rocambolesque et barrière de la langue.

“29 Ans Au Tibet” /// 35 min
Après un an et demi sur la route, la traversée en autonomie (et illégale...) de l’Himalaya, de la Chine au Népal et par le Tibet - le plus haut pays du monde.

En présence des voyageurs / réalisateurs Delphine et Damien Artero*.

* Damien Artero est grenoblois, vidéaste indépendant, photographe, globe-trotteur et conférencier professionnel.
Il revient avec sa compagne Delphine d’un tour du monde humanitaire en tandem de 2 ans et demi dont il a fait une série télé autoproduite diffusée par TeleGrenoble et France 3 ainsi qu’une double série de films : 5 films sur leurs partenaires humanitaires (durée 10 min) et 5 films sur leurs aventures (durée 35 min).
Ils les présentent un peu partout en France, sur des festivals comme Le Grand Bivouac, D’un Regard à l’autre, Partir Autrement, ABM Lyon, Marseille, Valence, Grenoble... et bien d’autres, ainsi qu’auprès de mairies, écoles, MJC et centres culturels.
En outre, une série pour la chaîne Voyage/Fox et la chaîne Planète Thalassa est sortie en octobre dernier, une nouvelle série se met en place pour 2010.
Et pour finir son livre est paru chez Géorama.

Site Internet : http://www.planeted.eu/core/home.html?lang=fr&speed=fast